La municipalité a le plaisir de vous offrir le spectacle "Déclics et des claps" au 112, le dim. 17 déc, sur insc. au 03.82.88.82.88.

10 Mai 2017

Dans un souci de garantir la sécurité et la santé physique du public, la Ville de Terville, dans le cadre de ses actions de prévention des risques,  a mis en place deux défibrillateurs :

*  l’un est situé dans la salle LE112 (salle accessible lors de l’utilisation des locaux)

*  l’autre est placé au gymnase des Acacias, rue Fabert (salle accessible lors de l’utilisation de la salle)

Deux autres défibrillateurs seront installés, d’ici la fin de l’année,  à la mairie de Terville et à la Terrasse.

 

L'appareil est destiné à être utilisé par le grand public, sans formation spécifique.

Ces défibrillateurs sont automatisés, ils analysent le rythme cardiaque de la victime et évaluent si un choc doit être administré.

Le Défibrillateur Saver One est un défibrillateur semi-automatique d’accès public (DAE), intuitif, efficace, rapide et pratique, fiable pour tous les secouristes. Spécialement conçu pour administrer un choc électrique (seulement 3 étapes) suite à un arrêt cardiaque dans n’importe quel endroit. Il donne au secouriste des indications visuelles et sonores claires au cours de chaque phase de réanimation, de l’application des électrodes au massage cardiaque et jusqu’à la défibrillation.

Utilisation du défibrillateur :

 

Pour votre information

Quelle est la cause d’un arrêt cardiaque ?

La cause majeure de l’arrêt cardiaque reste la fibrillation ventriculaire.
Son origine est dans la majorité des cas cardiovasculaire : infarctus du myocarde, état de choc, etc…
Mais il existe aussi d’autres causes : noyade, électrisation, intoxication, hypothermie, etc…

 

Quels sont les signes annonciateurs de l’arrêt cardiaque ?

L’arrêt cardiaque peut survenir brutalement sans aucun signe annonciateur. Tout le monde peut en être victime à chaque instant.

Si l’arrêt cardiaque a pour origine un infarctus du myocarde, le sujet peut présenter dans les jours ou heures qui précèdent :

Une forte douleur au milieu de la poitrine qui peut devenir oppressante avec une sensation d’écrasement

La douleur peut gagner le cou, la mâchoire, les bras

Elle peut s’accompagner d’essoufflement, de sueurs, de nausées

 

Qu’est-ce que la fibrillation ?

La fibrillation est un état de dérèglement de l’activité électrique du cœur qui conduit à l’arrêt cardiaque et à la mort de l’individu.

Le cœur assure la circulation du sang dans notre organisme. Il fonctionne à la manière d’une pompe se contractant alternativement. Ces mouvements sont commandés par de faibles mais réguliers signaux électriques.

A la suite de différents facteurs prévalant à l’arrêt cardiaque, les signaux électriques pilotant le cœur peuvent se dérégler et commander des mouvements désordonnés et très rapides : c’est la fibrillation.

Le cœur ne peut plus alors assurer sa fonction pompe. La circulation sanguine s’arrête et les organes ne sont plus alimentés en oxygène. Des dommages irréversibles et la mort peuvent alors subvenir très rapidement.

 

Comment agit le défibrillateur ?

Le défibrillateur agit dans le cas d’une fibrillation ventriculaire.

La défibrillation consiste à délivrer un choc électrique bien calibré (puissance, phase) et passant au bon endroit, afin de synchroniser à nouveau les contractions des fibres du myocarde et à permettre au cœur de battre normalement. Elle doit se produire avant l’asystolie et pendant la fibrillation

Le samedi 16 décembre 2017
Concert de Noël de l'école de musique
Le dimanche 17 décembre, à 16h, au 112
Spectacle
Le vendredi 22 décembre 2017, à 18h, au 112
La municipalité vous invite