21 Juin 2012

La Ville de Terville est jumelée avec la 3ème Compagnie du 40ème Régiment de Transmissions. A ce titre, traditionnellement, elle accueille les cérémonies de passation de commandement rythmant la vie de la Compagnie.

Ainsi, en présence de Patrick Luxembourger, Maire de Terville, et du Colonel Thierry Naville, le Capitaine Stéphane Bidault a cédé le commandement au Capitaine Edouard Martin sous les arbres du parc Châtillon, en présence des militaires de la 3ème Compagnie et de leurs familles et des élus tervillois.

 

Le Capitaine Stéphane Bidault a exprimé à la fois ses souvenirs, son émotion et ses remerciements dans un discours dont voici quelques extraits :

« Il y a deux ans, jour pour jour, le Capitaine Lepan me cédait ce commandement. Je m’en souviens comme si c’était hier. Aujourd’hui, c’est le cœur serré que je suis face à vous. C’est en effet la dernière fois que je m’adresse officiellement à vous. Je suis fier d’avoir été votre chef pendant ces deux années. Le commandement avait commencé sur les chapeaux de roue et ne s’est jamais ralenti. J’ai l’impression de rendre le commandement dans les mêmes conditions. Tout va très vite, tout s’accélère […]

J’ai apporté ma pierre à l’édifice comme le Capitaine Lepan l’avait fait en son temps. Le Capitaine Martin fera la même chose. J’ai voulu créer une âme à la Compagnie. Vous qui restez, vous garderez cette identité et cette âme perdurera […]

Je m’attache aux personnes. Le fait de vous quitter me fait mal au cœur. Je pense notamment à mon camarade le Capitaine Dupin, tombé au champ d’honneur (il sera fait Commandant à titre posthume NDLR). Mes émotions sont plus fortes que les mots […]

Ce moment restera longtemps dans ma mémoire. Je garde le mot de la fin pour le Maire et son équipe.  A chaque fois, on est accueilli à Terville à bras ouverts. Monsieur le Maire, vous avez une équipe en or. »

Après avoir reçu des présents personnalisés de la part du Capitaine Bidault, notamment une photo encadrée des militaires portant le tee-shirt du 112, prise aux Emirats-Arabes Unis, une aquarelle qu’il a lui-même réalisée et un insigne médaillé de la Compagnie numéroté… 112.

Patrick Luxembourger a à son tour pris la parole. Extraits :

 

 « Je remercie tout particulièrement le Capitaine pour l’attachement qu’il a manifesté pour la mairie. Ce que vous avez dit à l’attention de vos camarades de régiment, j’aurais pu le dire à l’égard de mon équipe. En toutes circonstances, on s’efforce déjà de donner l’exemple. J’ai un management tribal vous savez ! L’honnêteté, l’engagement pour respecter ses promesses, la rigueur vis-à-vis  des personnes qui vous ont accordé leur confiance, sont des choses non négociables […]

Puisqu’on est jumelé, je le dis et ça peut se vérifier, de notre côté, en toutes circonstances, je m’efforce d’agir dans le même cadre qui est le vôtre. Vous êtes militaires. Plus que jamais l’organisation militaire, avec ce qu’elle vous apporte en capacité à faire des choses, de vous dépasser, de nous servir tous en tant que collectivités, prend tout son sens. Il y a aussi dans le monde civil des gens qui savent ce que veulent dire cohésion, honnêteté, honneur et engagement.

Pour tirer le meilleur parti de la nature humaine, il faut un cadre, il faut des règles, il faut un esprit  c’est tout le sens de l’institution militaire  […]

Dans cette commune, on se sent proche collectivement de ce que vous êtes et à travers le jumelage, pour nous, cela a un sens profond,  le sens d’une unité de direction avec des missions différentes. On le fait dans des conditions difficiles, je ne vous le cache pas, je peux vous parler longuement de la trahison depuis dix ans, je vous assure que j’ai le dos large. Mais cela n’a pas finalement pas grande importance, parce qu’individuellement on n’a pas grande importance. C’est tout le drame de la vie politique, et en même temps c’est inhérent à la vie politique. On oublie des choses très simples, on peut avoir une ambition personnelle, simplement cela passe après l’intérêt général que nous devons défendre […]

J’espère que nous aurons l’occasion de réussir nos opérations communes. Nous avons toujours en tous cas réussi à se retrouver et à s’entraider  […]

Capitaine, je vous souhaite beaucoup de succès. »

Le Capitaine Martin a pris la parole pour se réjouir de son arrivée à la tête de la 3ème Compagnie, saluer le travail du Capitaine Bidault, remercier la Municipalité de Terville pour son accueil et souhaiter une bonne coopération entre les deux partenaires dans le cadre du jumelage.

Enfin, le Colonel Thierry Naville a conclu ces moments émouvant et chaleureux en soulignant l’implication du Capitaine Bidault pendant ces deux années de commandement à Thionville et en souhaitant que les actions dans le cadre du jumelage soient amplifiées.

 

Le Capitaine Stéphane BIDAULT

Né à Angoulême en 1972, domicilié à Thionville, le Capitaine Bidault est marié et père de deux garçons âgés de 6 et 8 ans.

Totalisant 15 ans de service, ses affectations opérationnelles successives ont été :

  • L’Etat-major de la Région Terre Ile de France
  • Le 28ème régiment de transmissions d’Issoire (Puy de Dôme).

Il a rejoint le 40ème régiment de transmissions à l’été 2009.

Le Capitaine Bidault a été projeté en opérations extérieures :

  • Au Liban – en 2007 dans le cadre de l’opération DAMAN
  • Aux Emirats Arabes Unis – en 2011-2012 dans le cadre de la mission Epidote

     A l’issue de son temps de commandement, il rejoindra le bureau opérations instruction du régiment en qualité de chef du bureau instruction.

 

Le Capitaine Edouard MARTIN

Né à Paris en 1969, domicilié à Orléans, le Capitaine Martin est marié et père de quatre enfants âgées respectivement de 3, 11, 14 et 17 ans.

Dans sa 21ème année de service, ses affectations opérationnelles successives ont été :

  • Le 1er régiment de dragons de Lure (Haute-Saône)
  • Le 6-12ème régiment de cuirassiers d’Olivet (Loiret)
  • La 2ème compagnie de commandement et de transmissions d’Orléans (Loiret)

Il a rejoint le 40ème régiment de transmissions à l’été 2010.

Le capitaine Martin a été projeté en opérations extérieures à 7 reprises (ex-Yougoslavie, Côte d’Ivoire (3 fois) Liban (2 fois) Kosovo. De plus, il a participé à deux exercices majeurs à l’étranger (Ukraine en 2002 et Emirats Arabes Unis en 2005.

Du lundi 8 au vendredi 30 août 2019
Centre aéré de l’ATEJ
Du mercredi 14 au mercredi 28 août 2019, de 14h à 19h, au plan d’eau
Mini-parc d’attractions gonflables
Dimanche 25 août 2019 de 7h à 17h
Vide grenier de Terville Animations