19 Septembre 2019

Pour sa 7ème édition, Joël Potut, Président de l’association Running Trail Tervillois et son équipe de bénévoles ont réussi le pari de faire monter leur manifestation en gamme avec l’organisation d’un ultra-trail de 95 kms !

Destiné aux coureurs aguerris, ce tracé avait la particularité de leur permettre de gagner 4 points à l’ITRA (International Trail Running Association), qui est le système de référencement mondial des trailers. Avoir une bonne cote ouvre entre autres les portes à des trails de très haut niveau.

C’est donc à 3h30 du matin que 29 téméraires, dont deux femmes du Running Trail Tervillois, se sont retrouvés au gymnase des Acacias rue Fabert pour affronter les 95 kms et 2620 m de dénivelé positif de cette boucle. Sur ces 29 coureurs, 21 seront finishers, 20 dans la catégorie homme et 1 dans la catégorie femme. Jean-Christophe Froehlicher, Adjoint au Maire en charge des Sports a tenu à être présent à cette heure matinale pour soutenir les trailers à l'échauffement et au départ.

A 9h30, les 82 coureurs inscrits au parcours de 34 kms se sont ensuite positionnés sur la ligne de départ pour s’élancer au «top» donné par Jean-Christophe Froehlicher.

 

La course de 18 kms était quant à elle, ouverte à un public plus large. Le départ donné à 10h par Patrick Luxembourger, Maire de Terville aura été un moment fort de cette journée, avec 219 participants. Les élus Jean-Christophe Froehlicher, Danièle Nalepa, Philippe Bier, Jean-Paul Boulay, Damien Ziegler, Jean-Pierre Hoël et Mikaël Perniceni étaient également présents pour supporter cet événement sportif qui gagne chaque année en notoriété.

Cette année l’association Leucémie Espoir 57, présidée par André Braun, était partenaire de l’événement, 1€ de chaque inscription lui était destiné.

Ce rendez-vous est aussi l’occasion de venir en famille ou entre amis soutenir les coureurs sur la ligne de départ et d’arrivée. Un petit «village associatif» proposait aux visiteurs et participants de découvrir l’association Leucémie Espoir 57, ou encore la Brasserie du Tichemont qui proposait une gamme de bières locales, la « Quercus ». L’association des P’tits Potos, présidée par Jérôme Davin, fait partie intégrante de la manifestation, elle y tenait également un stand.

Le Running Trail Tervillois avait installé un stand de boissons, un barbecue et des tables pour reprendre un peu de forces et se reposer les jambes après un tel effort.

Les enfants n’ont pas été oubliés et plusieurs activités leur étaient proposées. L’installation d’un «parcours du combattant» gonflable, par les bénévoles du 40e Régiment de Transmissions de Thionville a remporté un grand succès et de nombreux jeunes ont pu s’y défouler !

Des courses pour enfants organisées par le Running Trail Tervillois leur donnaient l’occasion de s’initier à la pratique du trail. Le succès fût de taille avec 90 petits coureurs sur la ligne de départ aux cotés de Celia, sur son fauteuil, et des enfants des P’tits Potos.

Enfin, la journée s’est terminée par la remise des prix, en présence de Jean-Christophe Froehlicher, des élus tervillois, de Véronique Schmit, représentant la Communauté d’Agglomération "Portes de France - Thionville", Joël Potut, Président du Running Trail Tervillois, Phillippe Houplon, Président du Trail du Fort de Guentrange, Cyril Tritz, Directeur de Leclerc Distribution Sport.

Un très grand bravo au Running Trail Tervillois pour l'organisation notamment du Trail des Calvaires qui fera date à Terville ! "11 mois de préparation, la prise en compte du nouveau barème ITRA pour l'attribution des points, le tracé, les premières reconnaissances en hiver pour valider le parcours, la recherche de dénivelé, des reconnaissances en VTT et en Trail avec les membres du RTT chargés du balisage, et parfois du rebalisage après des débalisages sauvages..." a énuméré le Président Joël Potut à qui l'ont doit ce pari fou. Un très grand merci à l'ensemble des bénévoles qui ont assuré sur tous les tracés ! Merci également aux 420 participants.

Nous avons entendu dire que l'année prochaine, 5 kms seraient ajoutés à l'Ultra Trail et que sur le week-end il sera proposé un Trail famille de 10 kms, une course enfants, une course de 100 kms, une de 42 kms et enfin une de 21 kms....

 

Résultats :

95 kms :

1- Garry ASSEL (LUX) 9:09:19

2- Alexandre BALESTRERI: 9:28:35

3- Julien LAUNAY (RTT): 10:58:55

1- Chrystelle BALDINI (RTT) : 13:53:32

34 kms :

1- Emir Grairi: 2:34:16

2- Julien REMILLIEUX: 2:41:32

3- Frederick MALLET: 2:50:32

1- Camille LAMOUREUX: 3:43:01

2- Delphine MISLER: 3:51:04

3- Chloé DUBROUX: 4:04:30

18 kms :

1- Julien PURREY: 1:10:33

2- Antoine GUYOT: 1:10:38

3- Kilian MEUDEC: 1: 13:23

1- Rachel DEPENWEILLER: 1:24:12

2- Nathalie LHOPITAL: 1: 24: 43

3- Julie LEONARD: 1:24:53

 

Du 4 au 19 octobre 2019, médiathèque de Terville
Lire en Fête
Samedi 19 octobre 2019
Concert de Gospel
Dimanche 20 octobre 2019, au monument aux Morts du cimetière de Terville
Cérémonie commémorative organisée à la mémoire des 58 parachutistes français morts lors de l'attentat du