LE PLAN PRÉVENTION CANICULE > PLAN CANICULE - DISPOSITIF DE VEILLE

La réglementation en vigueur, relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a instauré depuis quelques années, un dispositif de veille et d’alerte pour prévenir des conséquences d’une canicule.

Les personnes âgées ou handicapées, isolées à leur domicile, qui en font la demande, sont inscrites sur un registre nominatif ouvert à cet effet, dans chaque commune.

Sont concernées :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes âgées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail, résidant à domicile,
  • les personnes adultes handicapés, bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation compensatrice (ACTP), d’une carte d’invalidité, de la reconnaissance de travailleur handicapé ou encore, titulaire d’une pension d’invalidité servie par un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des pensions de victimes de guerre.

Le but est de permettre une intervention des services sanitaires et sociaux auprès des personnes qui le souhaitent, en cas de déclenchement par le Préfet du plan d’alerte et d’urgence.

Comment s’inscrire?

Télécharger le guide des bonnes pratiques !

Le CCAS est fermé le mardi après-midi ainsi que le jeudi matin.

 

Veille accentuée auprès des personnes âgées isolées

Comme chaque été, la Ville de Terville organise un dispositif de veille auprès des personnes âgées, prêt à être déclenché dès que l’Etat le décide en cas de canicule. Ce « plan canicule » prévoit que les personnes âgées, isolées ou handicapées se manifestent avant l’été auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) afin que ses élus et ses agents puissent exercer à leur égard une surveillance approfondie et continue.

Lors des deux enquêtes pilotées par la Ville de Terville auprès des seniors,  des personnes âgées vivant seules ont été identifiées. Ces personnes feront pendant tout l’été l’objet d’une attention particulière de la part du CCAS.

Téléchargez la plaquette de l'INPES "La canicule et nous... comprendre et agir" :

 

Contacts 

CCAS de Terville : 03 82 88 75 93
Composer le 15 en cas de malaise
N° National : 0 800 06 66 66 ( appel gratuit depuis un poste fixe)
www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleur-extremes
 
Du lundi 8 au vendredi 30 août 2019
Centre aéré de l’ATEJ
Du mercredi 14 au mercredi 28 août 2019, de 14h à 19h, au plan d’eau
Mini-parc d’attractions gonflables
Vendredi 23 août 2019, au City Stade des Acacias
Tournoi de foot