La Ville de Terville vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2019 !

MÉDIATHÈQUE L'ANCIENNE ÉGLISE > PANORAMA DE LA MÉDIATHÈQUE

Visite virtuelle de la médiathèque en sélectionnant les photos ci dessous

 

La médiathèque de Terville est un lieu accessible à tout public, dédié aux livres, aux musiques et aux arts. Sa réalisation tient d’une volonté conjuguée de la population et de la municipalité de transposer en édifice culturel, une ancienne église transformée et utilisée en gymnase jusqu’à sa fermeture en 2003 en raison de la vétusté du bâtiment.

Le choix du positionnement de cette médiathèque s'est porté sur le coeur du village, à proximité de lignes de transport urbain, en liaison directe avec différents cheminements piétonniers et d'un parking de 80 places, dans le périmètre de l’école de musique, d’un groupe scolaire, du centre social, près du parc Châtillon (afin de profiter d’un espace vert pour certaines animations) ou encore de la maison de retraite.  

 

LE BATIMENT

 

Les concepteurs architecturaux de la médiathèque étaient composés d’une équipe d’architectes français et luxembourgeois qui se sont imprégnés de l’histoire de cet édifice, de sa nouvelle vocation, des besoins exprimés et de l’environnement du bâtiment dans l’agglomération, dans la ville et dans son entourage immédiat.

Le concept élaboré par les architectes s’est développé autour de l’idée de conserver le volume de l’édifice et de le mettre en valeur, sans faire abstraction de son affectation ecclésiastique initiale.

S’est installée une réflexion sur la nouvelle structure tout en respectant l'esprit et l'architecture initiaux de l'église. Afin de ne pas diviser le volume ainsi recréé par la construction de dalles successives ont été réalissés des paliers intermédiaires, séparés par des espaces vides à l’endroit des ouvertures de façades. L’impression de volume est accentuée par le fait que ces paliers montent successivement en hauteur, introduisant ainsi une nouvelle dimension dans le projet, celle de profondeur.

Un concept de rampe symbolise le cheminement partant de l’espace d’accueil pour aboutir à la salle de travail située dans l’ancienne nef, sous une fresque bleue étoilée.

La dimension verticale est représentée par un mur cadre en béton-nu, élément fort, servant au stockage des ouvrages et auquel vient se fixer l’escalier principal reliant les étages. Les livres placés sur toute la hauteur du mur, structureront ce dernier et donneront l’impression d’un mur constitué de livres.

L’accent a été mis sur la luminosité. Ainsi la structure a été conçue afin de faciliter la consultation des documents, les écrans informatiques,etc…

L’environnement extérieur direct a pour objectif de susciter la curiosité du public afin qu'il s'approprie l'espace intérieur, d'une surface de 538 m² distribués sur trois niveaux.

L’entrée de la bibliothèque se fait par une rampe longeant la façade latérale, permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite. De la même manière, un ascenseur facilite les déplacements au sein de la structure.

Une attention toute particulière a été apportée au choix des matériaux en rapport à l’acoustique, à la poussière, à l’électricité statique, à la conservation des livres et œuvres exposés, autant de problèmes souvent rencontrés dans les bibliothèques et médiathèques.

  

LE REZ-DE-CHAUSSEE

L’ACCUEIL

sélectionnez l'image pour une visite virtuelle

 

L’accueil et l’ensemble du rez-de-chaussée sont aménagés en espace ouvert sur 255m² pouvant accueillir les publics et différents groupes de travail ou de visiteurs.

La réception, composée d’une banque d’accueil et de fauteuils, est situé au niveau du mur cadre et permet la gestion des entrées et des sorties du public, des cartes d’abonnement, des prêts et des retours. C’est aussi et surtout un lieu de renseignements. Il est à proximité directe de l’ascenseur, des escaliers et du salon d’exposition.

 

ESPACE EXPOSITION

sélectionnez l'image pour une visite virtuelle

 

L’espace du rez-de-chaussée, grâce à ses dimensions et son caractère modulable, permet deux configurations possibles :

- une disposition « courante » avec sa salle d’exposition réduite, sa zone médiathèque pour la présentation d'ouvrages sélectionnés et des futurs CD et DVD, et son coin réservé à la cafétéria avec ses diverses revues.

- une disposition « spécifique » avec sa salle d’exposition ouverte lors d’animations, conférences ou forum.

Le salon d’exposition se veut modulable, agréable et chaleureux ; c’est un lieu d’accès aux expressions culturelles et artistiques. Il peut en outre accueillir des conférences de taille moyenne, des ateliers artistiques ou encore la dédicace d’ouvrages ou de CD en lien notamment avec la programmation de la salle de concert « LE112 ».

 

ESPACE JOURNAUX-CAFETERIA

sélectionnez l'image pour une visite virtuelle

 

Cet espace se veut être un lieu de convivialité et d'échanges, où les lecteurs peuvent se retrouver, discuter, lire la presse autour d'une boisson. Il s'envisage comme un lieu de vie commun réunissant la population de tous âges.

 

1ER ETAGE

L'espace situé au 1er étage s'étend sur 212 m² et compte 220 mètres linéaires de rayonnages permettant l'intégration des différents ouvrages.

sélectionnez l'image pour une visite virtuelle

 

ESPACE ADOLESCENTS

36 m² seront bientôt disponibles pour les adolescents. Il s’agira d’un espace de détente où l’ensemble des ouvrages à destination des « ados » seront proposés. Pour plus de convivialité, des fauteuils seront installés dans cette zone.

ESPACE ROMANS ET DOCUMENTAIRES

Une zone importante est réservée aux romans (collections patrimoniales, littérature étrangère, philosophie, policiers, etc.) et aux documentaires. La politique d'acquisition est basée sur l'achat d'oeuvres classiques et de nouveautés tout en tenant compte des attentes du public.

ESPACE BD

Un espace est dédié exclusivement à la bande-dessinée. Les usagers peuvent y retrouver un large panel de BD classiques ou de nouveautés. 

ESPACE SALLE DE TRAVAIL

sélectionnez l'image pour une visite virtuelle

40 m² sont réservés aux usagers souhaitant travailler dans le calme en plein coeur de l’ancienne église (un des plus beaux espaces). Des postes informatiques, installés sur une grande table modulable en chêne massif, sont à leur disposition.

 

2EME ETAGE

ESPACE ENFANTS

sélectionnez l'image pour une visite virtuelle

Cet espace est entièrement dédié aux enfants, avec un mobilier adapté à leurs besoins. Le choix de son emplacement au sein de la structure s'est porté sur le dernier étage afin de risquer le moins possible de perturber les usagers des autres niveaux.

Bien que répondant aux normes de sécurité homologuées, cet espace jeunesse sera encore davantage sécurisé pour le confort des enfants et la tranquilité des parents.

De nombreuses lectures de contes pour les enfants ont d'ores et déjà rythmé ce lieu, en attendant la mise en place de nouvelles animations (audition de musiques, films...). C'est pourquoi il est envisagé d'acquérir d'ici 2013 des moyens d'écoute et de vision.

En outre, une réflexion est actuellement en cours afin de permettre la réouverture prochaine de "bébé lecteur" qui sera installé dans cet espace.

Outil privilégié de partenariat avec les écoles, l'espace "enfants" de la médiathèque accueillera les classes des écoles tervilloises qui le souhaitent dès la rentrée des vacances de Toussaint 2012.

Du 8 au 26 janvier 2019, aux horaires de la médiathèque
Exposition de photographie
Le mardi 22 janvier 2019, à 17h30, au 112
Conférence : "Les tiques et la maladie de Lyme"
Vendredi 25 janvier 2019, à 20h30, au 112
DINOS + REMY