TV / INTERNET > LABEL VILLE INTERNET

Le Label Ville Internet à Terville

 

Sélectionnez l'image pour lire l'article

 

- Article sur le site Lorraine numérique.net :

- Retrouvez l'interview de France Bleu concernant le Label Ville Internet et les 4@ en date du 26 février 2015 :

 

- Article du Républicain Lorrain en date du 22 février 2015 : "Terville ultra br@@@@nchée !" :
 
 

 

- Article du Républicain Lorrain : février 2015 : "Le chiffre 4" :

 

- Article de l'Ami Hebdo en date du 15 février 2015 : "La chasse aux @" :

 

- Article du site "Tic et +" : février 2015 : "La chasse aux @" :

Sélectionnez l'image pour lire l'article

 

 

- Article du site "Tout-Thionville.com" : février 2015 : "Terville décroche 4@ dès sa première candidature au Label des Villes Internet" : http://tout-thionville.com/label-4-arboases-terville-2015-8532.html

 

Communiqué de Presse

Et 1… Et 2… Et 3… Et 4 @ sur 5…
En une seule fois !

 

 

Pour une première tentative, c’est un coup de maître ! La Ville de Terville vient de se voir décerner 4 @ alors qu’elle n’avait jamais postulé auparavant pour obtenir ne serait-ce qu’un seul @.

Renseignements pris auprès de l’association Ville Internet, il est très rare pour une collectivité d’obtenir 4 @ dès la première présentation de ses actions (il est, en revanche, impossible d’atteindre les 5 @ du premier coup).

Pour obtenir ces @, il faut, selon l’association, toucher à tous les domaines : vie associative, lien social, politique numérique, administrés, agents municipaux, vie citoyenne, emploi, patrimoine, nouveauté numérique… La Ville de Terville était dans toutes ces catégories. Catégories bien sûr vérifiables et testées par le jury de l’association.  La strate 4@ a, selon l’association, sensiblement évolué et est devenue comparable, en terme de qualité, à la strate sommitale de 5 @).

Parmi les actions municipales, récompensées par l’association Villes Internet, voiciquelques exemples. La Ville de Terville a mis en place, en peu de temps, une adresse mail grâce à laquelle les administrés peuvent communiquer avec la municipalité. Un service « doléances » très réactif a été organisé par les élus et les agents, traitant chaque semaine toutes les questions en cours, lesquelles reçoivent systématiquement une réponse et font l’objet d’un suivi. Des accès Wifi ont été déployés dans tout l’hôtel de ville, la médiathèque et le futur 112. La Ville offre aux internautes un accès à un maximum d’informations pratiques. Grâce à un seul clic, les internautes retrouvent les informations dont ils ont besoin. L’ensemble des actes administratifs pris par la municipalité (délibérations, décisions, arrêtés) sont télétransmis au contrôle de légalité via un tiers de confiance homologué. Ce procédé permet d’obtenir le visa de la sous-préfecture en moins de 1h (contre 8 jours auparavant). L’ensemble des fiches de paies et des charges du personnel municipal est transmis au Trésor Public par voie dématérialisée. Le site internet de la Ville propose une rubrique dédiée aux écoles, utile aux nouveaux arrivants, grâce à laquelle les parents peuvent retrouver les adresses, téléphones, horaires, modalités d’inscription utiles et faire des visites virtuelles des groupes scolaires. Toutes les associations sont présentes ainsi que leur actualité sur le site internet qui est mis à jour plusieurs fois par semaine. La Municipalité a également initié une politique de numérisation du patrimoine et une charte publique de bonne utilisation d’internet. Les supports vidéo et audio sont régulièrement utilisés aux fins d’informer en toute transparence les internautes (intégralité des conseils municipaux, manifestations, discours…). Les Tervillois peuvent  s’inscrire sur les listes électorales sans se déplacer. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Ville dispense, via la direction municipale de l’informatique, des cours d’informatique aux enfants chaque semaine. Elle en donne également aux élus. La médiathèque propose des formations aux logiciels et usages d’internet pour les usagers, adaptés à leurs besoins personnels. Elle dispose également d’ordinateurs facilitant l’accessibilité aux services en ligne par tous. La municipalité a mis en place un système de QR Code sur toutes sortes de support pour accéder à des liens, sites internet, photos ou vidéo…

Patrick Luxembourger, Maire de Terville, a depuis des années initié cette volonté de mettre pleinement le numérique sous tous ses aspects au service de ses concitoyens. Grâce à son équipe municipale et ses directions de la communication et de l’informatique, la Ville de Terville a obtenu du premier coup ce label 4 @. Néanmoins, bien que le travail développé soit ainsi bien récompensé, d’autres projets très innovants dans ce domaine sont d’ores et déjà en cours…

 

Retrouvez le site des Villes Internet en sélectionnant l'image :

 

Jeudi 21 mars 2019 à 20h au 112
Théâtre-Débat
Le vendredi 22 mars 2019, de 19h à 22h, au Parcours de santé
Virée nocturne – course d’orientation
Samedi 23 mars 2019, à 19h, au 112
Soirée dansante du Running Trail Tervillois