ENQUETE PUBLIQUE : Révision du POS en PLU du 10 avril au 10 mai 2017 :
ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS > DOCTEUR SOURIRE

Association Docteur Sourire

 

 


Faire sourire les enfants malades, offrir une parenthèse aux familles en souffrance…  c’est la mission de Bonny, Lili, Knock, Marmotte, Zellipette et Nana, clowns hospitaliers de Docteur Sourire.

Ces artistes professionnels, à la fois clowns, magiciens, musiciens,  ne manqueraient pour rien au monde les éclats de rire qu’ils provoquent dans les services de pédiatrie des hôpitaux de la région, des centres spécialisés ou au domicile d’enfants en soin palliatif. « Quand les clowns arrivent, la maladie part et le soleil arrive » a témoigné la maman dde Guillaume.  L’association existe depuis 2006 et ne cesse de faire du bien dans ces lieux où la souffrance est particulièrement insupportable car elle touche les enfants.

N’hésitez pas à  contacter Docteur Sourire si vous souhaitez vous investir pour cette cause ou la soutenir.

Bulletin d'adhésion :

 

Un NEZ-spoir pour les enfants malades.

La reflexion entreprise cette année quant à l'avenir de Docteur-Sourire nous conduit à plusieurs observations. Tout d'abord, l'an dernier à la même période, nous avons fortement craint pour l'avenir de l'association, et grâce à vous tous, nous ne sommes plus en danger immédiat mais nous ne pouvons pas relâcher notre énergie dans le combat pour la survie de Docteur-Sourire, sans quoi nous verrions la fin de l'association d'ici la fin de l'année 2016. Mais nous ne baissons pas les bras et continuons auprès de vous tous à nous battre pour cette belle cause. Nous en profitons par la même occasion pour remercier toutes les personnes, les actions, manifestations et démarches entreprises pour aider Docteur-Sourire.
Une autre valeur fondamentale que nous avons observé, pour notre plus grande joie : Docteur-Sourire est fortement ancré localement et bien plus que les années précédentes. Notre souci permanent est de maintenir le lien humain entre vous, adhérents, donateurs, bénéficiaires de nos actions, partenaires, enfants hospitalisés, familles et soignants. Entre vous et eux, il y a toute une équipe de bénévoles et de clowns professionnels, tous ayant la même conviction : Parce qu'il est plus facile de soigner un enfant heureux.
Nous espérons que vous serez toujours plus nombreux à nous rejoindre et ainsi nous aider à maintenir les actions des clowns dans les hôpitaux, convaincus qu'ils peuvent participer à part entière dans la guérison et le bien être des enfants malades. Car le fonctionnement de Docteur-Sourire est essentiellement constitué de dons de personnes comme vous et nous... Nous vous proposons un défi ! En 2014 l'association ne comptait que 55 adhérents, à l'heure actuelle, il y a 86 adhérents, aidez nous à doubler le nombre d'adhérents par rapport à 2014. C'est simple, c'est douze euros par an et c'est déductible des impôts... les adhérents marquent leur soutien sans avoir obligation de devenir bénévole... alors partants ? parlez en autour de vous et faites remplir des bons d'adhésion que vous trouverez en pièce jointe.

Quand Mamie témoigne...

 Avec votre joli nez rouge....votre SOURIRE qui cache des larmes certaines fois (j'en suis sûre)..;de jolies bulles irisées.....Vous êtes TOUS très Beaux...au sens noble du terme....Vous devriez être payés par la sécurité sociale....tant vous êtes efficaces....pour faire des pansements aux coeurs....Vous êtes d'utilité PUBLIQUE !
La mamie de Victoria

Quand Goumie témoigne

Nous vous l'annonçions le mois dernier, un nouveau clown a intégré l'équipe.Elle a fait ses premiers pas le 15 septembre, nous vous livrons ses impressions.
"Goumie a ouvert grand ses yeux et ses oreilles, elle est sortie du vestiaire sur la pointe des pieds et elle a suivi son topain: Bonny.
Et quand elle a senti avec son nez rouge, le climat de bienvaillance qui règne dans le service de pédiatrie de Bel-air, elle est apparue alors comme poussée par une vague de joie. Elle s'est installée alors pour un moment dans les chambres des enfants et elle a obervé dans leur regard de l'inquiètude , de la joie, de la peur, de la curiosité; Bref elle a vu des enfants qui n'ont pas décidé d'être là mais qui savent rester dignes et courageux et du coup tellement vrais.
Elle a vite constaté qu'être clown à l'hôpital , ce n'est pas la même chose qu'être clown de rue ou clown sur la scène. Mais seule, Goumie n'aurait pas pu vivre ces moments! Elle a été en duo avec un grand Monsieur: Bonny! Il lui a donné sa chance pour s'installer dans cette aventure avec tous ses topains "clowns" et elle leur dit merci tout plein.
Le clown est un être vivant, sincère. Il vit  toujours dans  l'instant présent. IL doit retrouver l'enfant qu'il était pour atteindre l'état clownesque. Goumie le sait , ça, et elle y travaille d'arrache-nez!! et elle pense depuis mardi que pour entrer dans l'univers des enfants qui se retrouvent  à l'hôpital, elle doit jouer avec eux et leur donner de la force pour se soigner et se guérir!
Ben voilà, on nez pour devenir grand  et puis un jour , on renez et la vie est belle!!!!"

 

Comme toujours les poupées du Courage poursuivent leurs missions auprès des enfants malades. Chaque poupée est réalisée avec beaucoup de soin avant de rejoindre les enfants. Dorénavant elles seront toutes porteuses d'une petite étiquette car elles sont uniques, et il n'y a qu'une seule poupée qui peut apporter force, courage et réconfort aux petits guerriers.

Evènements en faveur de Docteur-Sourire


Il va de soi que sans votre aide et toutes ces actions, nous n'existerions plus. La rentrée se fait avec une rencontre de véhicles anciens, Bruno Langlois et son groupe Oldies&Diners étant à l'initiative de cette journée. Nous avons été accueillis par Menphis Coffee qui a proposé restauration et boissons toute la journée, aux visiteurs. Le magasin Saturn, partenaire, a permis aux bénévoles présents, d'offrir  trois bons d'une valeur de 100 euros à trois exposants. Nous remercions chaleureusement tous les donateurs pour votre soutien.
Puis, en septembre également, l'aboutissement de trois mois acharnés pour Sonia et Serge qui ont mis en place les tirelires du Sourire dans le secteur de Forbach. Ils ont géré une centaine de cagnottes chez les commerçants, lors de loto etc  et ont remis une somme confortable à l'association. Un grand merci à tous les deux et à tous les commerçants partenaires ... d'autant plus que l'aventure continue.
 

Par ailleurs, l'association fêtera ses 10 ans en 2016 et nous commençons à préparer cette grande année ! Vous pouvez déjà prendre note de la quatrième édition de "Nez sur le Coeur" qui aura lieu les 4 et 5 juin 2016 à Carling. Merci à la société carnevalesque de Carling et aux By Coeur qui nous soutiennent depuis des années et qui nous accompagnent dans ces préparatifs.
Nous vous souhaitons une belle et douce rentrée et à bientôt.

 Achille Zavatta :"Faire rire c'est bien, aider les autres à rire plus, c'est encore mieux".

 

Article de "La Semaine" paru en mars 2017

Selectionnez l'article pour l'agrandir

 

 11, Allée des Frênes 57180 TERVILLE- 03 87 78 32 20 / 06 83 00 18 06
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter,merci d'envoyer un mail à bonnyetlili@gmail.com

 
 
 
 
 
 
 
CONTACT
 
Docteur Sourire
1 Allée des Fresnes
57180 Terville
 
 
Laetitia Zanotti – Tél. :  0683001806
 

 

Du samedi 8 avril au samedi 6 mai 2017
Tournoi de tennis Scol’Avenir adultes
Samedi 29 avril 2017 à 20h30 au 112
NAIVE NEW BEATERS + Katcross
Dimanche 30 avril 2017, à 10h, au Monument aux Morts du cimetière de Terville
Cérémonie du souvenir à la mémoire des victimes et héros de la déportation