VIE MUNICIPALE > CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

 

Un Conseil Municipal des Jeunes bientôt à Terville

Lors de sa dernière réunion, le Conseil Municipal de Terville a validé le principe de la création d’un Conseil Municipal des Jeunes, dont l’objectif sera de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, passant par la familiarisation avec les processus démocratiques et la gestion directe des projets. Le Conseil Municipal des Jeunes devra réfléchir, décider puis exécuter et mener à bien des actions dans l’intérêt de tous, devenant ainsi un acteur important de la vie communale. Au-delà du fond, son fonctionnement restera ludique et convivial pour les enfants.

Les élus du Conseil Municipal des Jeunes seront accompagnés par les élus du Conseil Municipal de Terville afin de leur offrir un cadre structurant dans l’exercice de leur fonction. Les élus enfants seront invités aux temps forts de la vie communale et aux commémorations avec la finalité de transmettre la mémoire. A ce titre, ils pourront être sollicités pour des interventions.

Le Conseil Municipal des Jeunes réunira 12 enfants conseillers élus (3 filles et 3 garçons de chacun des deux groupes scolaires tervillois). Les conseillers seront des élèves de CM2, élus pour un an par un collège électoral composé par l’ensemble des élèves d’âge élémentaire.

La campagne électorale se déroulera dès lundi 8 janvier pour se terminer jeudi 11 janvier 2018 au sein des établissements scolaires tervillois. Là encore, il s’agira pour le candidat d’apprendre à parler devant ses camarades, à formuler discours et propositions, à mettre en forme un programme ou à imaginer des slogans et des illustrations qui l’accompagneront. Les parents de l’élève-candidat pourront avoir, dans ce cadre, un rôle d’encouragement et de soutien dans l’élaboration de la campagne électorale.

Le vote aura lieu le vendredi 12 janvier 2018 dans les deux groupes scolaires, sous la responsabilité des équipes enseignantes.

 

 

Installation du premier Conseil Municipal des Jeunes de Terville

 

 

Le premier Conseil Municipal des Jeunes de Terville a été installé aujourd’hui mercredi 31 janvier 2018, en présence de Denise Wagner, Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires, d’Olivier Postal, Directeur Général des Services de la Ville et des fonctionnaires en charge notamment du déroulement des conseils municipaux.

 

Il leur a été expliqué le rôle des élus du conseil municipal et du maire,  Les symboles de la République (la Marianne et l’écharpe tricolore) et le déroulement de l’élection du Maire et des Adjoints. Un livret du citoyen « A la découverte de ta commune» a été remis à chaque jeune élu.

Pour mémoire, l’élection des membres du Conseil Municipal des Jeunes s’était déroulée au sein de leur école, le vendredi 12 janvier dernier.

Ont été élus à cette occasion  :

 

Pénélope Petitjean

 

Addelkader Merdji

 

Marco Driutti

 

Nohlan Léonard

 

Coraline Mauguin

 

Jules Rios

 

Sarya Batga

 

Shaïma Bensehoul

 

Rayda Karoui

 

Carla Pagano

 

Mélissa Paolozzi

 

Nathan Trottier

 

 

Après désignation du bureau composé de la secrétaire de séance, Mélissa Paolozzi, de la doyenne, Pénélope Petitjean et deux assesseurs désignés, Rayda Karoui et Nohlan  Léonard, chacun a voté à bulletin secret pour désigner le Maire et deux adjoints.

 

A été élue Maire : Pénélope Petitjean

Ont été élus Adjoints : Abdelkader Merdji et Marco Driutti.

 

Après un goûter en présence des parents accompagnateurs, les jeunes se sont volontiers prêtés à une interview filmée qui paraîtra ultérieurement sur le site de la Ville de Terville.  Ils ont conclu cette après-midi de découverte de la municipalité par une visite des lieux, notamment de la salle des mariages, du 112 où se déroulent les conseils municipaux et des bureaux où travaillent les agents.

 

Les jeunes élus seront invités à assister aux Conseils Municipaux de Terville. Une première réunion de travail sera prochainement organisée afin que les enfants puissent discuter entre eux des projets qu’ils souhaitent porter.

 

Dimanche 21 octobre 2018
Bourse aux jouets et puériculture
Du 22 octobre au 2 novembre 2018, au Centre Social Georges Brassens
Centre aéré d'été de l'ATEJ
Le vendredi 26 octobre 2018, à partir de 20h, au 112
Concert de PIGALLE