A VOTRE SERVICE > DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Dans cette rubrique vous pourrez trouver de nombreux documents à télécharger ou a renseigner, le but étant de simplifier vos démarches administratives en vous évitant de vous rendre en Mairie pour l’obtention de ces documents.

 

 

Depuis ce jour, la commune de Terville est raccordée aux démarches en ligne pour : les demandes d’inscription sur les listes électorales et le recensement citoyen obligatoire.

  

PLUS BESOIN DE VOUS DEPLACER POUR REMPLIR CES DEUX FORMALITES

 

Recensement citoyen obligatoire

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3èmemois suivant.

Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD)

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte  en quelques clics sur http://www.mon.service-public.fr/, d’accéder à la démarche en ligne « Recensement citoyen obligatoire » puis de se laisser guider.

La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps. Les pièces doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille.

L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de son compte mon.servicepublic.fr : on peut l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer ! Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire).

 

Demande d’inscription sur les listes électorales

Les habitants de Terville peuvent aujourd’hui demander leur inscription sur les listes électorales par internet. Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur http://www.mon.service-public.fr/, d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider.

La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

Le timbre électronique pour vos passeports

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) s'est engagée depuis deux ans à offrir des services numériques complets et accessibles à l'ensemble de ses usagers.

Depuis le 2 mars 2015, le site timbres.impots.gouv.fr permet à l'usager d'acheter en ligne, 24h/24 et 7j/7, en quelques clics seulement depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, son timbre fiscal électronique pour l'obtention d'un passeport.

Ce service est entièrement sécurisé que ce soit au niveau du paiement du timbre électronique ou de son remboursement en cas de non utilisation.

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Permanences

Les Conseillers Départementaux Madame Pauline Lapointe-Zordan et Monsieur Olivier Rech tiennent une permanence dans la salle de réunion du Cabinet le 3ème mercredi de chaque mois, de 9h à 11h, à compter de septembre 2015.

 

Vendredi 24 mars 2017, de 14h à 16h, au Centre Social
Intervention "Discutons parentalité"
Vendredi 24 mars 2017, à 19h30 au parcours de santé, entrée côté Veymerange
Virée nocturne
Samedi 25 mars 2017, à 20h30 au 112
Soirée Folk