Nichoirs à mésanges : 100% d’occupation !

Rappelez-vous, les agents municipaux avaient fabriqué puis installé à la fin de l’hiver dernier des nichoirs en bois dans les arbres pour permettre aux mésanges de nicher en toute tranquillité. Nous étions alors confrontés à la présence envahissante de chenilles processionnaires et tentions d’encourager et de fixer l’installation à Terville des mésanges, prédateurs naturels de ces chenilles fortement urticantes qui ont empoisonné notre printemps. Ainsi, une cinquantaine de nichoirs avaient été accrochés aux arbres de la forêt, du parc de la Veymerange près du plan d’eau et de la rue Fabert.

Ces nichoirs viennent d’être démontés pour être nettoyés, remis en état et entretenus avec de l’huile de lin. C’était donc l’occasion pour la municipalité de faire un bilan d’occupation. Eh bien, la totalité de nos nichoirs ont hébergé les couvées des mésanges ! Des traces de nid ont été retrouvées dans les 50 abris, mais pas de restes de chenilles, les mésanges ayant pour saine habitude de jeter hors de leur maison les restes de repas des oisillons.

Il a été décidé, au vu de ce bon bilan, de doubler le nombre de ces petits abris. Ainsi, dès la fin du mois de février 2022, ce sont 100 nichoirs qui seront installés dans les arbres de Terville. De quoi encourager l’arrivée et la nidification, dans notre forêt et nos parcs, des mésanges charbonnières et des mésanges bleues.

©photos des mésanges bleue – Jean-Louis CORSIN

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×