Un art ancestral présenté à la médiathèque

La médiathèque a accueilli 25 enfants, accompagnés de leurs parents pour découvrir le Kamishibaï avec Dolorès Porte, marionnettiste et conteuse. Deux contes, «Lucas et la ronde des saisons» pour les 3 à 5 ans et «Le Petit Prince de rien» pour les plus de 6 ans ont été proposés aux jeunes Tervillois et à leurs parents.

Le Kamishibaï, littéralement «théâtre de papier», est une technique de contage japonaise basée sur des images que le conteur fait défiler dans un Butaï (théâtre en bois) équipé de 3 ouvrants le plus souvent. Son origine véritable remonte au Ve siècle, époque à laquelle les moines bouddhistes se servaient de ce procédé pour transmettre des histoires à connotation religieuse. Après être tombé dans l’oubli, le Kamishibaï refait surface dans les années 1920 où il est pour la première fois utilisé à destination des enfants.

Dolorès Porte s’est longtemps produite dans les établissements scolaires avec la troupe «Tréteaux-Marionnettes». Puis elle s’est prise de passion pour le théâtre de papier «Le Kamishibaï me correspond parfaitement, avec lui je suis autonome parce qu’il est facile à transporter. Son côté minimaliste transmet des émotions simples qui contrastent avec la nuée d’informations dans laquelle se noient les enfants en regardant des dessins animés sur leurs tablettes» explique Dolorès.

Depuis ses débuts avec le Kamishibaï en 2020, Dolorès a écrit 14 histoires qu’elle conte d’ordinaire lors de fêtes d’anniversaire. Cette représentation de Kamishibaï à la médiathèque était une première pour elle. «J’étais curieuse de voir comment le jeune public allait réagir dans ces conditions. Dans les anniversaires, l’alchimie se fait facilement parce que les enfants se connaissent. Là c’est différent, il y a les parents qui sont présents, les enfants n’ont pas de liens entre eux, déclencher les rires en chœur est donc chose moins aisée» confie Dolorès.

Malgré tout, le pari est réussi et les rires ont résonné à la médiathèque ce matin-là. Pour ajouter de la profondeur aux deux contes qu’elle a présentés, Dolorès a eu la chance de pouvoir œuvrer avec Brindusa-Katalin Poenaru, artiste roumaine qui a réalisé les illustrations et le talentueux saxophoniste Julien Petit, qui a réalisé une bande son des deux spectacles.

Retrouvez 7 contes imaginés et compilés par Dolorès Porte dans son ouvrage paru en 2021 intitulé «Les Contes des beaux instants».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×