Depuis plusieurs décennies, la chenille processionnaire du chêne ne cesse de gagner du terrain dans les espaces verts et forêts du Grand Est. L’absence de grands froids hivernaux, nécessaires pour tuer une partie des œufs des chenilles avant qu’ils n’éclosent, ne constitue plus un facteur de régulation suffisant et l’action de l’homme devient aujourd’hui nécessaire.
Terville n’a pas été épargnée par cette invasion, et ce, malgré la réactivité exemplaire du service espace vert qui détruit systématiquement les nids et qui a, en 2020, procédé à l’installation de pièges à phéromones dans les zones sensibles de la ville (Cf. actualité d’août 2020 : https://www.terville.fr/actualite/la-lutte-contre-la-chenille-processionnaire-continue/ )
Cette année, la municipalité a décidé de faire entrer dans ses rangs un nouvel allié, la mésange en faisant appel aux connaissances de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO). En effet, ce petit oiseau est un redoutable prédateur naturel de la chenille processionnaire. En moyenne, un couple de mésanges donne naissance à une à deux nichées par an, de 7 à 11 œufs. Une nichée peut consommer entre 600 et 900 chenilles par jour en phase de nourrissage et peut donc à elle seule décimer une colonie de chenilles. Favoriser la nidification de cette espèce sur des zones infectées est donc un atout primordial dans la lutte alternative contre la chenille processionnaire. C’est en présence de Robert Berardi, conseiller municipal délégué à l’environnement et de Jean-Marc Debrycke de la LPO que les agents municipaux ont installé des nichoirs à proximité des zones touchés par les chenilles processionnaires. Réalisés par les agents du Centre Technique Municipal, ces nichoirs de type « boîte aux lettres » sont étudiés pour attirer les mésanges. Une cinquantaine d’entre eux vont être installés dans les deux prochaines semaines dans le parc de la Veymerange, dans la forêt de Terville et rue Fabert. Un bilan de cette action à l’encontre de ces chenilles urticantes sera fait dans un an.
Courrier de l’Agence Régionale de Santé Grand Est – Février 2021
Plus d’informations sous le lien du site www.terville.fr : https://www.terville.fr/vivre-a-terville/securite-et-prevention/prevention-des-risques/