La Journée Internationale de l’Épilepsie se déroule chaque année dans plus de 140 pays à travers le monde, le deuxième lundi du mois de février. Elle a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie neurologique insuffisamment connue. C’est l’occasion de mettre en lumière cette maladie qui touche plus de 650 000 personnes en France, soit 1% de la population.
L’épilepsie reste encore taboue, par méconnaissance du grand-public. Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à la maladie.
Le 12 février prochain, faisons sortir l’épilepsie de l’ombre ! Ensemble, changeons le regard sur l’épilepsie !
À l’occasion de la Journée Internationale de l’Épilepsie, l’association ÉPILEPSIE-FRANCE organisera de nombreuses actions le 12 février et autour de cette date :
- au niveau national : conférences, campagne d’information, témoignages de patients, d’aidants et de familles, interviews de médecins.
- en régions : rencontres avec le public, stands d’information dans les villes, les écoles, les services hospitaliers, illuminations en violet des mairies et monuments historiques, etc…