Atelier d’alphabétisation : 20 ans d’entraide !

Le vernissage de l’exposition « Entre apprentissage et partage de nos cultures » de l’atelier d’alphabétisation du Centre Social ATEJ, présidé par Franck Dietrich, s’est tenu à la médiathèque. En présence de Marie-Claude Keime, responsable de l’atelier d’alphabétisation, de Jean-Christophe Froehlicher, adjoint au Maire en charge de la culture, de Danièle Nalepa, adjointe au Maire et vice-présidente du CCAS, de Christine Potier et d’Abed Meftah, conseillers municipaux, des membres du conseil d’administration du Centre Social ATEJ, des bénévoles, des membres de l’atelier ainsi que de leurs proches.

Que les usagers soient Japonais, Arméniens, Algériens, Marocains, Ukrainiens, Afghans ou Slovènes, tous ont souhaité présenter les travaux réalisés lors de leurs rencontres hebdomadaires. Ces rendez-vous permettent aux apprenants de mieux se connaître en partageant, par le biais de l’art, leur richesse culturelle et leur parcours de vie.

Depuis plus de 20 ans, Marie-Claude Keime, enseignante à la retraite, s’investit aux côtés de bénévoles pour donner accès à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la langue française aux femmes et aux hommes, qui pour la plupart, ont dû quitter leur pays dans la précipitation. Outre cette mission d’alphabétisation, l’atelier est un point d’amarrage, un phare dans la nuit, où les participants trouvent du soutien et de la considération. En deux décennies, ce ne sont pas moins de 35 nationalités différentes qui ont participé à cet atelier.

La municipalité tient à féliciter et à remercier chaleureusement Marie-Claude Keime et son équipe pour leur investissement qui fait de Terville une terre de paix et de solidarité. L’exposition sera visible jusqu’au 22 juin 2024, aux horaires d’ouverture au public de la médiathèque.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×