Bouquet final pour le 3ème groupe scolaire de Terville

Olivier Postal, Maire de Terville, Bruno Charlot, sous-préfet de Forbach-Boulay-Moselle, représentant le Préfet de Moselle, Véronique Schmit, représentant le conseil régional Grand Est et Pierre Cuny, représentant le conseil départemental de la Moselle, ont officiellement célébré le bouquet final du 3ème groupe scolaire de Terville situé rue Pilâtre de Rozier. Le bouquet final marque l’achèvement du gros œuvre d’un bâtiment. Pour cela, il est de tradition d’installer un arbre décoré de rubans sur le toit de la nouvelle structure.

Lors de son discours, Olivier Postal, a chaleureusement remercié les co-financeurs pour leur présence au côté de la Ville de Terville depuis le début du projet, l’Etat, la Région Grand Est, le Département de la Moselle et la CAF. Le Maire a remercié Michel Donny, grâce à qui la construction de cette école a pu trouver son positionnement idéal sur ce terrain de 80 ares ainsi que l’engagement et le professionnalisme des entreprises œuvrant sur ce chantier.

Olivier Postal a rappelé les grandes lignes de cette future école qui pourrait ouvrir ses portes à la rentrée 2023. Il y a en effet urgence au vu du développement de la commune qui entraîne l’installation à Terville de nouvelles familles. Précisons enfin que depuis 2015, les deux groupes scolaires Marcel Pagnol et Le Moulin ont déjà connu 11 ouvertures de classes. « Il est de notre responsabilité de pouvoir accueillir les enfants dans nos écoles, dans les meilleures conditions possibles. » a précisé  le Maire de Terville.

« Nous avons la chance aujourd’hui d’être le territoire du Grand Est le plus dynamique, et en particulier Terville, ceci montre que nous avons des atouts formidables. Terville en est l’exemple à travers cette construction. Bravo pour votre engagement, bravo pour votre investissement », a souligné Pierre Cuny, maire de Thionville et président de la communauté d’agglomération.

Véronique Schmit, adjointe au maire de Thionville,  a ajouté : « C’est toujours un moment important pour une commune de créer un nouveau groupe scolaire, une fierté, un honneur. Les enfants vont pouvoir ainsi être accueillis dans de belles conditions ».

« Le dynamisme que vous avez ici fait bien des envieux… c’est un très bon projet qu’on a ici, cela fait rêver. Je crois qu’en créant une école, on travaille pour le territoire, on travaille pour l’avenir, on travaille pour le pays aussi», a conclu Bruno Charlot, sous-préfet de Forbach-Boulay-Moselle.

Le bâtiment sera composé de trois volumes correspondant à une école maternelle, à une école élémentaire et à un espace périscolaire et de restauration. Les classes seront dotées d’écrans numériques, d’une cour aux abords paysagers, à l’extérieur deux bornes de recharge électrique seront disponibles, « nous réfléchissons à la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école » a indiqué le Maire. Ce projet se veut ambitieux mais Olivier Postal le voulait surtout simple et respectant toutes les normes environnementales, « il est de la responsabilité des municipalités de garantir aux enfants les meilleures conditions d’apprentissage » a-t-il expliqué.

Le Maire a ensuite invité les personnes présentes à découvrir les locaux du futur groupe scolaire. Les personnalités ont, à l’unanimité, souligné le fait que cette structure qui prend forme est, une fois de plus, une preuve de l’attractivité de Terville et du développement exemplaire de celle-ci.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×