Depuis 1986, l’association Géolor de Thionville réunit les amateurs de sciences de la Terre. Forte d’une cinquantaine de membres collectionneurs de minéraux, de fossiles, de roches et de coquillages, elle propose des expositions à thèmes, des sorties-découvertes, des conférences et des bourses d’échanges. En 2018, Jean-René Beauguitte, président de Géolor, et son équipe de bénévoles, étaient venus une première fois au 112 pour une exposition sur le thème des volcans. A la suite du succès de cette première édition, l’association a souhaité revenir à Terville, cette fois-ci pour présenter une exposition sur le thème des « coquillages, fossiles et actuels ».
200 élèves des groupes scolaires tervillois ont été invités à voyager dans le temps, dans les océans et dans les entrailles de la terre en découvrant des collections de coquillages, de fossiles et de minéraux plus rares et impressionnantes les unes que les autres. Le week-end, l’exposition était ouverte au public. Les élus municipaux Danièle Nalepa, Christelle Weber, Philippe Bier, Jean-Paul Boulay, Damien Ziegler et Mikaël Perniceni sont allés à la rencontre des membres de l’association et des exposants. Des ateliers ludiques de pêche aux fossiles et de fouille de fossiles dans le sable étaient proposés aux enfants. Des exposants vendaient des minéraux, fossiles et des bijoux réalisés à partir de ces derniers.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre à cette exposition, une partie des collections est visible de manière permanente dans les locaux de Géolor au 2 rue de la scierie à Thionville, les mercredis et samedis de 14h à 17h. Pour plus d’informations, contactez le 07 82 25 21 39.