Nicole Zullo nous a quittés.
C’est une immense tristesse pour nombre d’entre nous.
Nicole Zullo fut conseillère municipale de Terville de 2007 à 2010, élue dans l’équipe de Patrick Luxembourger et membre du Conseil d’Administration du CCAS de 2007 à 2018. Elle aimait particulièrement ce mandat car elle pouvait s’y exprimer au nom des personnes âgées, isolées, en difficulté dont elle prenait soin depuis toujours et qu’elle accompagnait, notamment à l’Ehpad « les Tilleuls ».
Nicole était une véritable figure de Terville et en particulier du village auquel elle était très attachée et dont elle connaissait toute l’histoire. Chacun dans sa vie l’a croisée (à pied ou à bord de son vélo), fréquentée et aimée. Et chacun détient une part d’elle car elle ne laissait personne indifférent. La bonté radieuse, l’empathie, le sourire, la sérénité de cette Tervilloise de souche étaient une source d’enchantement et d’apaisement pour tous.
Patrick Luxembourger lui avait proposé d’être la marraine de la médiathèque, créée dans l’ancienne église du village qu’elle aimait tant. Elle avait accepté avec beaucoup de joie et de reconnaissance. Elle y retrouvait régulièrement, avec bonheur, la voûte céleste de l’ancienne église qui avait été réhabilitée à l’identique. Nicole Zullo s’était exprimée ainsi lors de l’inauguration de la médiathèque : « Le lien entre le cultuel et le culturel est rétabli, assurant ainsi la présence de la spiritualité et de la connaissance. Toutes les générations se retrouvent en ce lieu pour perpétuer la convivialité et la communauté. Il nous appartient à tous, jeunes et anciens, d’y maintenir sa présence en fréquentant la médiathèque comme les anciens ont fréquenté l’église. Ainsi, j’en suis sûre, les chants, les parfums et l’écriture d’antan seront appréciables, au cœur du village, par les jeunes générations à travers le prisme de la littérature et des cultures contemporaines ».
Son sourire et son regard bienveillants, son rire si reconnaissable, sa malice, sa pertinence, sa culture et son intelligence manqueront à la communauté, à ses amis, à ses collègues-élus, aux agents municipaux, au foyer des anciens, à l’équipe et aux résidents des Tilleuls…
Nicole Zullo nous disait que « l’amitié, la générosité, le partage que nous cherchons à vivre sont les signes de notre espérance » et qu’il fallait « faire confiance en la vie, avec l’Esprit qui domine, nous éclaire et nous aime ». Si la lumière dans ses yeux n’est plus, elle persistera dans nos mémoires.
Nous avons choisi, pour lui rendre hommage, la dernière strophe d’un poème de Marie-Annick Rétif qu’elle aimait particulièrement.
« Je connais des bateaux qui reviennent d’amour,
Quand ils ont navigué jusqu’à leurs derniers jours,
Sans jamais replier leurs ailes de géants,
Parce qu’ils ont le cœur à taille d’océan ».