Reconnaissance d’un pan de l’histoire mosellane

Olivier Postal, Maire de Terville, a reçu des mains de Brigitte Schneider, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Moselle, représentant le Président Patrick Weiten, le drapeau hommage de « Moselle déracinée », en présence de Christiane Zanoni, Adjointe au Maire de Thionville.

Pour honorer la mémoire de 400 000 Mosellans évacués en 1939 et en 1940 vers 48 autres départements français, le Département a voulu organiser « Moselle déracinée », une série d’événements mettant en lumière le destin de ces Mosellanes et de ces Mosellans. Ainsi, chaque maire disposera d’un drapeau à lever du 28 au 31 octobre prochains pour honorer ce pan de l’histoire mosellane, méconnu et appelé à disparaître avec ses derniers témoins.

Il s’agit également de remercier les 48 départements hôtes qui ont accueilli les réfugiés mosellans. Durant ces quatre jours, des délégations de ces départements seront présentes sur le sol mosellan. Le samedi 30 octobre sera notamment dédié à la découverte, par ces délégations, des cinq territoires mosellans qui accueilleront cérémonies et spectacles donnés par des compagnies locales.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×