La prévention routière dans les écoles, tout un programme !

Chaque année, des séances de prévention routière sont dispensées aux 500 élèves des écoles primaires tervilloises. C’est Didier Lemaire, du Centre Municipal d’Éducation Routière de Thionville, qui assure ces cours pratiques et théoriques de sensibilisation. Différents thèmes sont abordés durant tout le cursus scolaire des enfants :

  • pour les enfants de CP la séance « Les mots de la rue » est une séance théorique qui permet de découvrir le langage utilisé pour parler de prévention routière et de sensibiliser les enfants aux déplacements piétons.
  • la sortie piétonne pour les enfants de CP et CE1 va mettre en pratique et rappeler aux enfants les précautions à prendre lors des déplacements piétons en agglomération.
  • les élèves de CE2 passeront le permis piéton. A la manière d’un permis de conduire pour les « grands », les enfants sont soumis à un exercice ludique.
  • les élèves de CM1 passeront le code du vélo, qui, comme son nom l’indique, va apprendre aux enfants l’art de se déplacer à vélo et les initier à la compréhension des panneaux du code de la route.
  • le test mobilipass est l’examen final pour les élèves de CM2. Il fait appel à toutes les connaissances acquises lors des années précédentes. Ce test se déroule en deux parties, une théorique avec un quiz qui permet de tester les connaissances des enfants sur les déplacements en sécurité à pied, à vélo, comme passagers de voiture ou de car. La seconde étape est pratique, il s’agit d’un parcours à vélo sur une piste d’éducation routière où tout manquement aux règles élémentaires (priorité, signalisation…) donne lieu à des pénalités. A l’issue de cet examen, les élèves ayant eu les meilleures notes sont promus ambassadeurs de leur école et seront sélectionnés pour une finale. Les finalistes recevront une coupe.

Ces séances, qui ont commencé début janvier en présence de Jean-Pierre Hoël, adjoint au Maire en charge de la sécurité, d’Anne Harter, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et de Damien Ziegler, conseiller municipal et communautaire, se dérouleront jusqu’en fin d’année scolaire.

Pour les enfants ou parents qui souhaitent en savoir plus, rendez-vous sur http://www.mobilipass.fr/ . Ce site propose des jeux pour aider les enfants de 6 à 10 ans à devenir progressivement autonomes dans leurs déplacements et des conseils aux parents pour les accompagner dans cet apprentissage.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×