Aides en faveur des personnes âgées

Aide au déplacement

Pour y avoir droit, il faut :
  • Résider sur le territoire du SMiTU Thionville Fensch   +
  • Etre âgé de plus de 65 ans   +
  • Etre non-imposable.

Pour ce faire, voici la marche à suivre pour chaque ayant-droit (également indiquée sur Citéline.fr) :

Se rendre dans sa mairie (ou CCAS) avec :

Pour créer la carte :

  • une copie de l’avis de non-imposition de l’année en cours
  • une copie d’un justificatif de domicile de moins de moins de 3 mois
  • une copie de la pièce d’identité
  • une photo d’identité récente de moins de 3 mois (si la personne qui se déplace n’est pas le titulaire de la carte de bus)

Pour renouveler l’abonnement :

  • une copie de l’avis de non-imposition de l’année en cours

Les personnes peuvent se présenter chez Citéline (en boutique de Florange, Thionville ou à l’Office du Tourisme du Val de Fensch à Hayange). Un abonnement annuel sera chargé gratuitement.

Le service info-clientèle reste à votre disposition pour plus de renseignement au 03 82 59 31 05 ou sur contact@citeline.fr

Le réseau « Citéline » du SMITU Thionville Fensch (Syndicat mixte des transports urbains) propose un transport à la demande réservé aux personnes à mobilité réduite, le Trans’PMR.
Sur simple réservation téléphonique, les personnes à mobilité réduite (taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%) peuvent être pris en charge à l’endroit et à l’heure qui lui conviennent.

 

Mode d’emploi :

Réservez votre voyage en téléphonant au 03.82.59.31.03, plusieurs jours avant et au plus tard la veille de votre déplacement avant 10h. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 (Si vous êtes en fauteuil roulant, pensez à tenir compte du temps de prise en charge).
Le jour J, attendez le véhicule Trans’PMR à l’heure et à l’endroit convenus.
En montant dans le véhicule, achetez auprès du conducteur un ticket unité ou aller-retour, au tarif en vigueur sur le réseau Citéline, ou présentez votre carte Trans’PMR Senior Gratuit.
Le Trans’PMR fonctionne toute l’année du lundi au samedi de 6h30 à 19h (sauf jours fériés).

 

Tarif :

  • 1 aller réservé = 1 ticket unité à 1,45€
  • 1 aller et 1 retour = 1 ticket aller-retour à 2,80€
  • Si vous avez plus de 65 ans et êtes non imposables, profitez de 10 voyages gratuits par mois.

Conditions d’accès :

  • Vous devez résider dans l’une des 35 communes adhérentes au SMITU Thionville Fensch (tableau ci-dessous)
  • Vous devez présenter un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%
  • Vous devez vous préinscrire par courrier auprès de Trans Fensch (6 rue de Longwy – BP 50023 – FLORANGE Cedex), en envoyant :
    • Une photocopie de votre carte d’identité
    • Une photocopie de votre carte d’invalidité 80%
    • Une photo d’identité
    • Vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse et n° de téléphone)
    • Si vous avez +65 ans et que vous êtes non imposables : une photocopie de votre avis d’imposition

Retrouvez la plaquette de présentation à droite sur cette page.

A.P.A. : Aide Personnalisée d’Autonomie

L’Aide Personnalisée d’Autonomie est attribuée à toute personne âgée de 60 ans ou plus, résidant en France, qui se trouve dans l’incapacité d’assurer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liées à son état physique et mental. Celle-ci permet une prise en charge adaptée à ses besoins pour un maintien à domicile ou une résidence en établissement.

L’A.P.A. est versée par le Département, les seniors peuvent demander cette aide si leur G.I.R. (Groupe Iso Ressources) est inférieur ou égal à 4. En logement foyer, cette aide va se traduire par des heures de travail effectuées par des aides à domicile.

Pour retirer un dossier ou pour obtenir plus de renseignements, contactez le C.C.A.S. au 03.82.88.75.93.

Portage de livres

Quand la médiathèque s’invite chez les seniors !

Le portage de livres est un service gratuit proposé par le CCAS, qui permet l’accès aux livres à tous les Tervillois de plus de 65 ans dont la mobilité est limitée et qui ont des difficultés à se rendre par leurs propres moyens à la médiathèque. Pour le Maire Patrick Luxembourger et son adjointe déléguée aux personnes âgées, Yolande Vanduch, qui ont eu l’idée de ce service gratuit à apporter aux seniors, les livres sont une source de bien-être, de distraction et une porte ouverte sur la connaissance. Les bienfaits de la lecture sont en effet innombrables pour les personnes âgées : stimulation du cerveau, amélioration de la mémoire, de l’attention et de la concentration…

Mohamed Benallal, surnommé par tous « Momo », collaborateur communal au sein du Foyer Erckmann-Chatrian, récupère une fois par mois des livres à la médiathèque. Il fait ensuite sa tournée de distribution auprès des personnes âgées qui se sont inscrites pour bénéficier de ce service.

Au fil du temps, Momo apprend à connaître les envies de lecture de chacun. Et c’est avec la complicité des agents de la médiathèque qu’il propose ses sélections de livres adaptés aux goûts de chaque senior. Il est important de préciser que la médiathèque dispose également de livres audio pour les personnes malvoyantes.

Momo ne se contente pas d’apporter des ouvrages. Très à l’écoute des personnes sur lesquelles il veille chaleureusement, il contribue aussi à entretenir du lien social avec les lecteurs parfois isolés.

Pour bénéficier de ce service gratuit : Téléphonez en mairie au CCAS au 03.82.88.75.93. ou contactez M. Benallal à la résidence Erckmann-Chatrian au 03.82.34.20.73

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×