Collecte du tri sélectif

Retrouvez toutes les dates sous ce lien de la Communauté d’Agglomération « Portes de France – Thionville »

Message de VEOLIA sur les bons gestes de tri à appliquer durant la période d’épidémie.

Consignes de tri

La Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville met à disposition de chaque foyer du territoire une carte personnalisée baptisée Pass Déchet’. De format carte de crédit, ce pass nominatif comporte un code barre personnalisé. Il suffira de présenter cette carte, en mairie pour retirer vos sacs plastique, ou à l’entrée de l’une des 4 déchetteries du territoire afin de vous identifier comme résident d’une des 13 communes de l’Agglo.

Les gardiens de déchetterie seront équipés d’un terminal afin d’enregistrer les dépôts des professionnels et une facture sera ensuite éditée trimestriellement.

Les dépôts des collectivités, bailleurs sociaux et associations seront comptabilisés mais aucune facturation ne sera émise.

Attention, cette carte sera obligatoire pour accéder aux 4 déchetteries du Territoire :

  • Thionville – Veymerange, ZAC Metzange-Buchel de 8h à 18h30
  • Thionville – Basses-Terres, 24 rue des Corporations
  • Yutz, Rue de Poitiers
  • Havange, Chemin de Bure

Le principe ?

À la suite de l’enregistrement de votre demande, une carte à puce sans contact vous sera délivrée. Il suffira de présenter votre carte devant un lecteur à l’entrée des déchetteries pour permettre l’accès au site. Une seule carte par foyer sera délivrée.

Comment obtenir ma carte ?

  • sur simple demande par téléphone auprès du service « carte déchets » de la Communauté d’Agglomération « Portes de France – Thionville » au 03 82 52 32 33. La carte vous sera envoyée directement à votre domicile.
  • ou en remplissant le formulaire à télécharger à droite de cette page
Remettre ce formulaire complété, accompagné des justificatifs, en déchetterie ou par courrier à :
Communauté d’Agglomération « Portes de France – Thionville »
Hôtel de Communauté – Espace Cormontaigne
4 avenue Gabriel Lippmann
CS 30054
57972 Yutz Cedex
Ou
Accueil téléphonique :
03 82 526 526
Assainissement :
Collecte des déchets :
Les locaux sont ouverts au public du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Avec votre Pass déchet’ vous pourrez retirer vos sacs translucides :

Pour recevoir votre Pass déchet’ : https://www.agglo-thionville.fr/infos-pratiques/pass-dechet/

NB : Les personnes habitant dans des immeubles collectifs bénéficient, elles, de conteneurs aériens ou enterrés pour leur tri sélectif. Elles n’ont donc pas l’usage de sacs transparents.

 

[NB] Les conteneurs et sacs doivent être sortis la veille de la collecte

Depuis le 1er novembre 2019, les habitants de toutes les communes de la CAPFT peuvent déposer tous leurs emballages sans exception dans le sac transparent ou dans le conteneur de tri : emballages en métal, en papier-carton, briques alimentaires, mais aussi tous les emballages en plastique sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastique, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Les emballages en verre, quant à eux, sont à déposer dans le conteneur à verre.

Et en pratique ?

Les nouvelles consignes de tri sur le territoire remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Les communes voisines ne sont peut-être pas encore concernées. Elles le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent chez elles.

Pour vous aider :

1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le sac/bac de tri !

2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

En pratique toujours : les dotations de sacs de tri sont revues à la hausse, en effet, on attend jusqu’à 40% de volume supplémentaire. Les nouvelles dotations sont donc les suivantes :

  • Foyer de 1 ou 2 personne(s) = 78 sacs par foyer/an = 3 rouleaux
  • Foyer de 3 ou 4 personnes = 104 sacs par foyer/an = 4 rouleaux
  • Foyer de 5 ou 6 personnes = 130 sacs par foyer/an = 5 rouleaux

Des conteneurs de collecte de textile, chaussures et petite maroquinerie installés à Terville.

La Ville de Terville a conclu un partenariat avec « Tri d’Union » pour installer à Terville des conteneurs de récupération de tous les textiles, de petite maroquinerie, de chaussures.

« Tri d’Union » est une entreprise d’insertion créée et administrée par Emmaüs Action Est. L’objet principal de cette entreprise est la création d’emplois grâce à son activité de valorisation des textiles usagés. « Tri d’Union » a démarré ses activités en juin et juillet 2011 et emploie déjà 17 personnes dont 14 en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDD). Tri d’Union est partenaire à ce titre du « Relais » et s’inscrit dans le plan de développement textile en Lorraine.

Les textiles collectés sont triés au sein de la plate-forme de « Tri d’Union » à Stiring-Wendel ou dans un centre de tri « Relais ». Ce tri permet soit de valoriser les textiles (fripes à l’export, crèmes, chiffons, …), soit de produire un isolant thermique et acoustique pour l’habitat. Il limite en tous cas le déchet ultime à moins de 15%.

Le conteneur de collecte a une contenance de 250 kg. La trappe permet aux donateurs d’y déposer des sacs de 50 litres contenant des vêtements, des chaussures, du linge de maison, de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures…).

[NB] Les personnes habitant dans des immeubles collectifs bénéficient, elles, de conteneurs aériens ou enterrés pour leur tri sélectif. Elles n’ont donc pas l’usage de sacs transparents.

Retrouvez le plan des conteneurs dans Terville ci-dessous.

La collecte du verre se fait en apport volontaire.

Nous vous prions de ne pas jeter de verre dans les containers entre 20h et 07h ainsi que les dimanches et jours fériés.

Retrouvez le plan des conteneurs dans Terville ci-dessous.

 

RAPPEL :

Les déchets interdits pour votre poubelle ! 

  • les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent. Source Que faire de mes déchets

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×