La Ville de Terville a conclu un partenariat avec « Tri d’Union » pour installer à Terville des conteneurs de récupération de tous les textiles, de petite maroquinerie, de chaussures.
« Tri d’Union » est une entreprise d’insertion créée et administrée par Emmaüs Action Est. L’objet principal de cette entreprise est la création d’emplois grâce à son activité de valorisation des textiles usagés. « Tri d’Union » a démarré ses activités en juin et juillet 2011 et emploie déjà 17 personnes dont 14 en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDD). Tri d’Union est partenaire à ce titre du « Relais » et s’inscrit dans le plan de développement textile en Lorraine.
Les textiles collectés sont triés au sein de la plate-forme de « Tri d’Union » à Stiring-Wendel ou dans un centre de tri « Relais ». Ce tri permet soit de valoriser les textiles (fripes à l’export, crèmes, chiffons, …), soit de produire un isolant thermique et acoustique pour l’habitat. Il limite en tous cas le déchet ultime à moins de 15%.
Le conteneur de collecte a une contenance de 250 kg. La trappe permet aux donateurs d’y déposer des sacs de 50 litres contenant des vêtements, des chaussures, du linge de maison, de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures…).
[NB] Les personnes habitant dans des immeubles collectifs bénéficient, elles, de conteneurs aériens ou enterrés pour leur tri sélectif. Elles n’ont donc pas l’usage de sacs transparents.
Retrouvez le plan des conteneurs dans Terville à droite de cette page.
La collecte du verre se fait en apport volontaire.
Retrouvez le plan des conteneurs dans Terville à droite de cette page.
Rappel : les déchets interdits pour votre poubelle !
- les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent. Source Que faire de mes déchets