Police pluri-communale Thionville-Terville

Ses missions

C’est une police de proximité, placée sous l’autorité du Maire, qui effectue des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (problèmes de stationnement, excès de vitesse, dépôts sauvage d’ordures, conflits de voisinage, accidents sur la voie publique, problèmes au sein des commerces…)

  • Surveillance de la voie publique, des entrées et sorties d’école (rue de la Meulerie, rue Fabert, rue de Picardie, rue Pasteur), des marchés, des lieux sensibles et bâtiments publics
  • Encadrement de manifestations
  • Signalement aux services compétents de tout dysfonctionnement sur la voie publique : feux tricolores ou réverbère en panne, bouche d’égout bouchée…
  • Préservation du cadre de vie : lutte contre les déjections canines, les graffitis, l’affichage et les dépôts sauvages…

  • Conflits de voisinage
  • Lien avec le CCAS pour les personnes en difficultés (personnes en grande précarité, personnes âgées, personnes en difficulté familiale)
  • Contact permanent avec les commerçants
  • Rédaction de rapports, procès verbaux, mains courantes

Chaque Tervillois (particulier, professionnel…) peut se rendre à la Police Municipale pour signaler un vol, un cambriolage, un litige…elle est habilitée à rédiger les mains courantes.

Dans un souci d’efficacité et de rapprochement de la population, la Police Municipale s’est dotée depuis 2005 de V.T.T  qu’elle utilise en période estivale pour effectuer des patrouilles dans les endroits inaccessibles en véhicule (Parc – Plan d’eau – Secteur forestier – Chemin de communication).

  • Mise en fourrière des véhicules en stationnement gênant ou abusif
  • Du respect du code de la route et des limitations de vitesse.

Prévention routière dans les écoles

Les agents de la Police Municipale interviennent dans les écoles pour apprendre aux enfants comment emprunter un passage protégé, à mieux manier leur bicyclette, le port du casque et l’apprentissage des règles de base de la signalisation et de la circulation routière…les programmes sont différents chaque année.

Gestion des animaux en divagation sur la voie publique

Pour les animaux en état d’errance ou de divagation, veuillez vous adresser à la Police Municipale.

Application de la nouvelle réglementation sur les chiens dangereux : rédaction des permis de détention

Pour obtenir ce permis, le propriétaire de l’animal doit se rendre impérativement au service de la Police Municipale muni :

  • d’une photocopie de la carte d’identification de l’animal,
  • d’ un certificat de vaccination antirabique en cours de validité (photocopie de la rubrique 4 du passeport européen pour animal de compagnie),
  • du certificat de stérilisation pour les chiens de 1ère catégorie,
  • de l’évaluation comportementale de l’animal,
  • d’une attestation d’assurance responsabilité civile pour l’animal,
  • d’une attestation d’aptitude délivrée après le suivi de la formation portant sur l’éducation et le comportement canins.
  • Cliquez ici pour obtenir la liste des vétérinaires agréés de même que les formateurs agréés pour la formation du maître !

Vous avez besoin d’occuper temporairement le domaine public ( pour la pose d’une benne, d’un échafaudage, d’un dépôt de matériaux (sable, ciment, etc.) .

Une demande doit être faite auprès de la Police Pluri-Communale, au moins huit jours avant le début des travaux, qui doit vous délivrer une autorisation.

Il vous suffit de compléter le document de demande d’arrêté de circulation que vous trouverez à droite de cette page.

La surveillance des habitations est assurée par la Police Municipale toute l’année. En période de vacances scolaires, la Police Nationale assure également cette mission. Les éléments concernant le demandeur sont alors échangés entre les deux services.

Pour bénéficier de ce service nous vous invitons à télécharger, compléter et retourner le document à droite de cette page.

Nom, prénom, numéro de téléphone pour le joindre, adresse de l’habitation à surveiller, période d’absence, personne susceptible de détenir les clefs du lieu à surveiller, antécédents de cambriolage ou autre fait, habitation protégée par une alarme ou pas.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×