Plan canicule

La réglementation en vigueur, relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a instauré depuis quelques années, un dispositif de veille et d’alerte pour prévenir des conséquences d’une canicule.

Les personnes âgées ou handicapées, isolées à leur domicile, qui en font la demande, sont inscrites sur un registre nominatif ouvert à cet effet, dans chaque commune.

Sont concernées :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes âgées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail, résidant à domicile,
  • les personnes adultes handicapés, bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation compensatrice (ACTP), d’une carte d’invalidité, de la reconnaissance de travailleur handicapé ou encore, titulaire d’une pension d’invalidité servie par un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des pensions de victimes de guerre.

Le but est de permettre une intervention des services sanitaires et sociaux auprès des personnes qui le souhaitent, en cas de déclenchement par le Préfet du plan d’alerte et d’urgence.

Veille accentuée auprès des personnes âgées isolées

Comme chaque été, la Ville de Terville organise un dispositif de veille auprès des personnes âgées, prêt à être déclenché dès que l’Etat le décide en cas de canicule. Ce « plan canicule » prévoit que les personnes âgées, isolées ou handicapées se manifestent avant l’été auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) afin que ses élus et ses agents puissent exercer à leur égard une surveillance approfondie et continue.

Lors des deux enquêtes pilotées par la Ville de Terville auprès des seniors,  des personnes âgées vivant seules ont été identifiées. Ces personnes feront pendant tout l’été l’objet d’une attention particulière de la part du CCAS.

Trop de chaleur peut vous mettre en danger ! Vous êtes isolés, vous connaissez une personne âgée fragile et seule. N’hésitez pas !

Pour s’inscrire, il suffit de compléter le bulletin d’inscription que vous trouverez à droite sur cette page et de le retourner au :

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Hôtel de Ville,
route de Verdun
57180 Terville

ou

de téléphoner au 03.82.88.75.93

Lorsque durant plusieurs jours le thermomètre annonce plus de 30°… Quand les nuits ne sont pas fraîches… Cela peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé ! Suivant l’âge et la condition physique, l’organisme ne réagit pas de la même façon.

Certaines personnes sont plus vulnérables :

  • Les bébés,
  • Les jeunes enfants,
  • Les personnes malades,
  • Les personnes handicapées,
  • Les personnes sans résidence stable,
  • Les personnes âgées.

Elles sont d’autant plus fragiles, qu’elles cumulent parfois plusieurs facteurs qui peuvent gêner l’adaptation de l’organisme à la chaleur (l’âge, la prise de certains médicaments, l’atteinte d’une maladie chronique, la perte d’autonomie).

Voici les précautions indispensables à prendre, que vous pouvez communiquer auprès de vos proches ou des personnes âgées ou handicapées et isolées que vous pouvez connaître :

Penser à boire fréquemment de l’eau ou toute autre boisson non alcoolisée (au moins 1,5 litre par jour), même si vous n’avez pas l’impression d’avoir soif
Fermer volets et fenêtres aux heures chaudes, aérer matin et soir, se rafraîchir souvent (douches, vaporisations, linge ou gant humide…),
Porter des vêtements amples et légers,
Sortir de chez soi aux heures les moins ensoleillées.
Vous suivez un traitement, vous avez un régime sans sel, consultez votre médecin traitant, il vous donnera des conseils appropriés à votre état.

En cas de forte chaleur, toute fatigue, malaises, symptômes d’épuisement ou fièvre doivent entraîner une consultation médicale rapide.

Téléchargez la plaquette de l’INPES « La canicule et nous…comprendre et agir », que vous trouverez à droite sur cette page.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×