Règlement intérieur

1. Dispositions générales

La Médiathèque est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle de tous.
L’accès à la Médiathèque et la consultation sur place sont libres et ouverts à tous.La consultation, la communication et le prêt des documents sont gratuits.
Le personnel est à la disposition des usagers pour les aider à exploiter pleinement les ressources de la Médiathèque.
Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur, ou pour les mineurs de leurs parents ou tuteurs légaux.
Les documents multimédias ne peuvent être utilisés que pour les auditions ou des projections à caractère individuel ou familial. La reproduction et la diffusion de ces enregistrements sont formellement interdites. Les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires. La ville de Terville dégage sa responsabilité de toute infraction à ces règles.

2. Inscriptions et prêts

Pour s’inscrire à la Médiathèque, l’usager doit justifier de son identité et de son domicile et acquitter un droit d’inscription s’il y a lieu. Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé à la Médiathèque.

Les enfants et jeunes de moins de 16 ans doivent,pour s’inscrire,être munis d’une autorisation écrite signée de leurs parents ou tuteurs légaux et la carte d’identité des parents.Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.

La nature, le nombre de documents qu’il est possible d’emprunter, ainsi que la durée du prêt sont fixés selon les modalités suivantes:

  • Durée du prêt: 28 jours
  • Nombre de documents: 7 livres ou périodiques (hors dernier numéro)
  • Les ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, …) ainsi que le dernier numéro de chaque périodique sont exclus du prêt mais sont consultables sur place
  • La durée du prêt des livres pourra exceptionnellement être prolongée une seule fois pour une durée de trois semaines à condition que l’ouvrage ne soit pas réservé.

3. Recommandations et interdictions

L’accès de la Médiathèque est interdit aux animaux à l’exception des chiens de malvoyants, ou personnes handicapées.

Il est demandé aux utilisateurs de prendre soin des documents qui leurs sont communiqués ou prêtés.

En cas de retard dans la restitution des documents, la Médiathèque prend toutes les dispositions utiles pour en assurer le retour (lettre de rappel,suspension du droit de prêt…).

Les documents non restitués ou détériorés doivent être remplacés dans les meilleurs délais par l’emprunteur.

En cas de détériorations répétées des documents de la Médiathèque, l’usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.

Il est strictement interdit de fumer, manger ou boire dans les locaux de la Médiathèque.

L’ordre et le calme sont de rigueur dans la Médiathèque.Seuls les espaces réservés au public sont accessibles.

Les usagers restent responsables de leurs effets personnels à l’intérieur des locaux. La responsabilité de l’établissement ne saurait être engagée en cas de perte ou de vol.

Les enfants accompagnés ou non, sont sous la responsabilité de leurs parents. Ni la ville ni le personnel ne peuvent être tenus pour responsable en cas d’accident. Les enfants de moins de 6 ans non accompagnés ne seront pas admis dans les locauxde la Médiathèque.

4. Accueil des groupes

L’accueil des groupes de plus de 10 personnes sera soumis à une autorisation préalable des responsables de la Médiathèque. Une demande écrite par voie postale ou par mail(mediatheque@terville.fr), devra être transmise au moins 15 jours avant la date souhaitée.

5. Horaires

A retrouver sous les informations pratiques sous cette page

6. Postes informatiques

L’accès aux postes informatiques est soumis à l’acceptation et la signature de la charte informatique.

7. Application

Tout usager de la Médiathèque s’engage à se conformer au présent règlement.

Les usagers sont tenus de respecter les principes de neutralité et de laïcité.

Une infraction grave ou des négligences répétées peuvent entraîner la suspension temporaire ou définitive du droit au prêt et, le cas échéant, de l’accès à la Médiathèque.

Le personnel de la Médiathèque est chargé de la communication aux lecteurs et de l’application du présent règlement. Un exemplaire est affiché en permanence à l’entrée des locaux à l’usage du public.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×