Présentation de Terville

ICI, C’EST TERVILLE !

Terville est une commune de 7000 habitants à la conjonction des vallées de la Moselle et de la Fensch, qui jouit d’un exceptionnel positionnement géographique sur le sillon mosellan et vers le Luxembourg.

Une ville d’avenir

Terville, passée de la ville la plus endettée de France par habitant à la ville parmi les plus dynamiques et attractives de Moselle, est reconnue pour son redressement financier spectaculaire en période de crise et de baisse des dotations de l’Etat. Ce redressement, basé sur une stratégie et une programmation financière innovantes mises en place par son maire Patrick Luxembourger dès 2001, a permis la reconstruction de la commune et la baisse drastique de la dette (moins 86% en 2020).

Grâce à ce dynamisme retrouvé, Terville a pu accueillir des projets économiques et urbains d’envergure comme le SuperGreen, un parc commercial à dimension humaine, certifié Haute Teneur Environnementale, véritable réussite urbanistique qui  offre aux Tervillois un centre ville commerçant. Ou encore l’exploitation du potentiel du Parc d’Activités Technologiques qui assure l’avenir de la commune, en créant l’un des plus importants pôles automobiles du Grand Est et en installant des structures dans le secteur tertiaire.

Dans le même temps, Terville s’est rénovée, équipée et embellie. Dernière construction en cours : son complexe sportif qui ouvre ses portes au printemps.

Un patrimoine historique et naturel préservé

C’était un pari de la Ville, redonner vie à son ancienne église, patrimoine historique de la commune, tout en valorisant son village. L’esprit et l’architecture initiale du monument ont été respectés lors de la réhabilitation. La médiathèque a su trouver sa place au cœur du village et de la vie culturelle tervilloise.

  • Avec ses grands cèdres centenaires et son ginko biloba, arbre rare et plus que centenaire, le Parc Châtillon est un cadre privilégié pour les Tervillois, pour les animations communales et pour les enfants en centres aérés et périscolaire. Il a été baptisé du nom de la famille Châtillon, bienfaitrice de la ville de 1835 à 1952, et s’est récemment ouvert sur les rues qui le jouxtent.
  • L’église Saint Sébastien est le fruit, voici 75 ans, de la détermination des paroissiens tervillois d’alors qui, au lendemain du Front Populaire, ont participé à son financement et même à sa construction en travaillant de leurs propres mains, après leurs heures de travail. Son orgue a été rénové en 2012 grâce au soutien financier de la Communauté d’Agglomération.
  • Le plan d’eau fait partie d’un parc aménagé dans le cadre de la création de la ZAC dans les années 80. D’une superficie d’un hectare et demi, il bénéficie d’un réseau de pistes piétonnes reliées aux pistes cyclables aménagées par la Communauté d’Agglomération. Le plan d’eau a la particularité d’être un point de ralliement pour les oiseaux migrateurs : cygnes, canards, cigognes, hérons et volatiles courants. La récente réhabilitation et renaturation des berges du Veymerange le valorise. Des voies piétonnes ont été créées pour les promenades. Le plan d’eau et son jet d’eau offrent un cadre parfait pour les spectacles pyrotechniques de la Ville.
  • Le bois s’étend sur plus de 47 hectares et abrite le premier Parcours Permanent d’Orientation du territoire de la Communauté d’Agglomération. Il est assidûment fréquenté par les promeneurs et les runners.

Une qualité de vie avantageuse

Ses équipements, y compris sportifs, ses écoles, ses commerces, sa maison de quartier, son école de musique, ses et sa vie associative riche font de Terville un lieu de résidence idéale. La commune compte deux groupes scolaires qui ont récemment bénéficié de l’ouverture de quatre classes supplémentaires. Terville accueille également une crèche gérée par la Communauté d’Agglomération, trois crèches privées trilingues et un centre d’accueil pour les enfants, l’Association Tervilloise de l’Enfance et de la Jeunesse, qui propose un service de cantine, de périscolaire et de centre aéré.

Une ville rock’n roll

La création de la salle de concert LE112 a pleinement participé au changement d’image de Terville. Il accueille depuis 2006 un grand nombre d’artistes internationaux et nationaux. LE112 est ouvert à la programmation régionale pour aider les jeunes talents à se faire connaître.

Terville offre une qualité de vie attirant de plus en plus de jeunes actifs qui y découvrent un air de liberté qu’ils ne trouvent pas ailleurs.

Terville en chiffres

Progression du nombre d’habitants :

  • 6 445 en 2010
  • 6 804 en 2015
  • 7 022 en 2019

Superficie totale de la commune : 3,83 km2

Labels :

  • 2 fleurs
  • 4 @ obtenus en une seule fois, cas rare
  • Dossier en cours pour le label Ville sportive

Superficie de la forêt : 47,35 ha

Altitude : 160 m

Nombre d’associations : 35

Nombre d’écoles : deux groupes scolaires comprenant chacun un cycle maternel et un cycle élémentaire. Le groupe scolaire Le Moulin et le groupe scolaire Marcel Pagnol. Rentrée scolaire 2019/2020 : 704 élèves.

Périscolaire : géré par l’Association Tervilloise de l’Enfance et de la Jeunesse (ATEJ) sur les temps du matin, du midi et du soir.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×