Livret de famille

Principe

Un livret de famille est délivré aux époux à l’occasion de leur mariage

Comment l’obtenir ?

Il n’y a pas de demande particulière à faire.
Lors de la cérémonie, le livret de famille est remis automatiquement aux époux par l’officier d’état civil de la mairie du mariage.

En cas d’erreur

Il faut demander à la mairie la rectification du livret.

Mise à jour du livret

Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret doit faire l’objet d’une mise à jour en mairie.

Principe

Un livret de famille est délivré aux parents non mariés à l’occasion de la naissance de leur premier enfant commun.

Comment l’obtenir ?

La mairie du lieu de naissance du premier enfant établit automatiquement le livret de famille.

Elle y inscrit les informations relatives à la naissance de l’enfant puis le transmet aux mairies de naissance de ses parents (ou du parent).

Le livret ainsi complété est renvoyé à la mairie du domicile des parents.

Principe

En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé.

Qui doit faire la demande ?

Le ou les titulaires du livret exclusivement.

En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret.

Le tuteur d’un enfant mineur peut éventuellement obtenir un second livret avec l’accord du procureur.

Où faire la demande ?

Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile du requérant.

Les personnes vivant à l’étranger doivent s’adresser à l’ambassade ou au consulat territorialement compétent

Formulaires à remplir avant votre passage en mairie :

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