Conseil Municipal des Jeunes

L’objectif du Conseil Municipal des Jeunes, est de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, en passant par la familiarisation avec les processus démocratiques et la gestion directe des projets. Le Conseil Municipal des Jeunes doit réfléchir, décider puis exécuter et mener à bien des actions dans l’intérêt de tous, devenant ainsi un acteur important de la vie communale. Au-delà du fond, son fonctionnement est ludique et convivial pour les enfants.

Les élus du Conseil Municipal des Jeunes sont accompagnés par les élus du Conseil Municipal de Terville afin de leur offrir un cadre structurant dans l’exercice de leur fonction. Les élus enfants sont invités aux temps forts de la vie communale et aux commémorations avec la finalité de transmettre la mémoire. A ce titre, ils peuvent être sollicités pour des interventions.

Le Conseil Municipal des Jeunes compte 12 enfants conseillers élus (3 filles et 3 garçons de chacun des deux groupes scolaires tervillois). Les conseillers sont des élèves de CM2, élus pour un an par un collège électoral composé par l’ensemble des élèves d’âge élémentaire.

Article du RL en date du 19 novembre 2021

Depuis 2018, les élèves de classes de primaires des deux groupes scolaires tervillois élisent en début d’année leur conseillers municipaux, lesquels procèdent à l’élection de leur maire lors de l’installation du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). L’objectif du CMJ est d’initier les enfants à la citoyenneté et à les familiariser avec les processus démocratiques.

Cette année, l’élection du Conseil Municipal des Jeunes a commencé dans les groupes scolaires tervillois par une campagne d’affichage des différents candidats. Les 190 élèves du groupe scolaire du Moulin et les 296 élèves du groupe scolaire Marcel Pagnol sont ensuite passés dans leurs bureaux de vote respectifs pour placer deux bulletins dans l’urne (une fille et un garçon pour assurer la parité). À l’issue de ce premier vote, 12 jeunes ont été élus (soit 3 filles et 3 garçons de chaque école) :

Ont été élus au CMJ pour le groupe scolaire Marcel Pagnol :

  • Giulia Beck
  • Yaniss Dupont
  • Lilly Lagin
  • Imad Salmoun
  • Aymeric Weber
  • Maïssa Ben Hdech

Ont été élus au CMJ pour le groupe scolaire Le Moulin :

  • Ilyess Kheddar
  • Elora Pierrel
  • Malo Zingraff
  • Zana Batga
  • Lina Bouftila
  • Tiago Pimentel

Ce mercredi 20 octobre, les 12 jeunes élus ont été accueillis à l’hôtel de ville par Olivier Postal, Maire de Terville, et Anne Harter, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et du Conseil Municipal des Jeunes. Au cours de cette matinée, les membres du CMJ ont, tout comme leurs homologues adultes, élu leur maire et deux adjoints.

Lina Bouftila a été élue maire, Zana Batga et Lilly Lagin adjointes pour un mandat d’un an. Olivier Postal leur a remis à chacune leur écharpe tricolore. Après une séance de photos officielles, la municipalité a offert à chaque jeune conseiller municipal de quoi pouvoir travailler studieusement sur les dossiers municipaux : une sacoche, une clé usb, deux insignes de la République Française et un livret du citoyen. À la fin de cette première séance, Anne Harter a répondu aux questions des jeunes élus et a échangé avec eux sur le déroulement des futurs conseils municipaux. Une première réunion de travail sera prochainement organisée afin que les enfants puissent discuter entre eux des projets qu’ils souhaitent porter.

La municipalité souhaite la bienvenue à la nouvelle équipe !

 

Article du Républicain Lorrain en date du 29 octobre 2021

Article du Républicain Lorrain en date du 19 octobre 2021

 

Les prochaines dates

  • 1ère réunion du CMJ en mairie : le mercredi 20 octobre 2021 à 9h30 salle mauve (élection du Maire et des élus)
  • 2ème réunion CMJ en mairie : le mercredi 17 novembre 2021 à 9h30 salle mauve

La campagne électorale s’est déroulée du 30 septembre au 8 octobre 2019. Le vote a eu lieu le vendredi 11 octobre 2019. Le dépouillement a eu lieu sur place dès la fin du vote.

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de l’année précédente avait mené à bien plusieurs projets en direction des personnes âgées, des personnes défavorisées et en faveur de l’écologie. Ils ont laissé place à leurs nouveaux homologues. Les élèves des deux écoles primaires de Terville ont élu leur nouveau Conseil Municipal des Jeunes. L’installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Terville, composé de 12 jeunes Tervillois, s’est faite en présence de l’ancienne assemblée et des élus municipaux Damien Ziegler, Denise Wagner, Guylaine Cailliez et Daniel Costagliola. Cette première séance a commencé par un échange entre les anciens et les nouveaux élus sur le rôle et les missions des membres du Conseil Municipal des Jeunes. Les nouveaux élus ont ensuite procédé à l’élection du 1er magistrat.Comme les adultes, ils ont mis leur bulletin de vote dans une urne. Après dépouillement, c’est Noé Mazouli qui est sorti favori du scrutin : il endosse désormais le rôle de Maire du Conseil Municipal des Jeunes. Les jeunes élus ont ensuite élu les deux Adjoints au Maire, Clémence Courtois et de Tara Kahoul. Les Conseillers Municipaux sont : Maissa Hamiti, Meissa Monnier, Tya Rios, Tess Douillot, Nessma Hadj-Kaddour, Nora Bouchahdane, Syhem Bensehoul, Gabin Sziszka, Adam Ilian Laziouez. La séance s’est close par la remise des écharpes et les photos officielles. La Ville de Terville est fière de les accueillir et les associera aux événements qui rythment la vie municipale.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×