L’objectif du Conseil Municipal des Jeunes, est de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, en passant par la familiarisation avec les processus démocratiques et la gestion directe des projets. Le Conseil Municipal des Jeunes doit réfléchir, décider puis exécuter et mener à bien des actions dans l’intérêt de tous, devenant ainsi un acteur important de la vie communale. Au-delà du fond, son fonctionnement est ludique et convivial pour les enfants.
Les élus du Conseil Municipal des Jeunes sont accompagnés par les élus du Conseil Municipal de Terville afin de leur offrir un cadre structurant dans l’exercice de leur fonction. Les élus enfants sont invités aux temps forts de la vie communale et aux commémorations avec la finalité de transmettre la mémoire. A ce titre, ils peuvent être sollicités pour des interventions.
Le Conseil Municipal des Jeunes compte 12 enfants conseillers élus. Les conseillers sont des élèves de CM2, élus pour un an par un collège électoral composé par l’ensemble des élèves d’âge élémentaire.
La municipalité a la chance de pouvoir compter sur un Conseil Municipal des Jeunes pour avancer sur des projets les concernant au premier chef. Pour rappel, cette initiative propose aux écoliers issus des groupes scolaires de Terville de faire un premier pas vers la citoyenneté et de se familiariser avec les processus démocratiques en élisant leurs représentants. Durant leur mandat, les jeunes élus sont encadrés et accompagnés par Anne Harter, adjointe au maire, et Béatrice Huot, conseillère municipale, pour mener à bien des actions pour le bien commun et à participer aux temps forts de la vie municipale, aux commémorations et aux inaugurations. Depuis sa création, le Conseil Municipal des Jeunes est à l’origine de nombreux projets tels que la boite à livres située dans le parc Châtillon, les bancs de l’amitié dans les cours d’écoles tervilloises ou encore les campagnes de nettoyage des espaces verts…
Ces dernières semaines, les élèves de CM2 volontaires ont présenté leurs programmes dans les classes de leurs groupes scolaires respectifs. Les jeunes candidats en lice se sont ensuite soumis au vote de leurs camarades. Plus de 500 élèves se sont rendus aux urnes pour élire le CMJ 2024-2025.
Ont été élus au CMJ pour le groupe scolaire Marcel Pagnol :
Ont été élus au CMJ pour le groupe scolaire Le Moulin/Pilâtre de Rozier :
- MOULIN :
- PILATRE DE ROZIER :
Quelques jours plus tard, les 12 jeunes (3 filles et 3 garçons de chaque école), fraîchement élus, se sont réunis à l’hôtel de ville. Cette première séance du Conseil Municipal des Jeunes a permis à chaque membre de se présenter. Les jeunes conseillers ont procédé à l’élection du Maire et de ses adjoints en respectant le même protocole que celui de l’installation d’un conseil municipal. Maéline Brisson a été élue Maire, Alya Buchi et Maïssane Tiouiri seront ses adjointes pour un mandat d’un an. Anne Harter a procédé à la remise de leur écharpe tricolore, un moment solennel et chargé en émotion pour ces jeunes citoyens. Après la séance de photos officielles, les membres du CMJ ont pu poser leurs premières questions et aborder le programme des prochaines réunions. Anne Harter et Béatrice Huot ont profité de ces échanges pour leur expliquer le déroulement des prochains événements auxquels ils sont invités pour représenter la municipalité. Olivier Postal, Maire de Terville, et l’ensemble de la municipalité souhaitent la bienvenue aux nouveaux élus.
Bienvenue au nouveau Conseil Municipal des Jeunes !
Depuis cinq ans, la municipalité propose aux écoliers de faire un premier pas vers la citoyenneté et de se familiariser avec les processus démocratiques en élisant un Conseil Municipal des Jeunes. Pendant un an, les élèves élus deviennent des acteurs importants de la vie communale. Encadrés par les élus du Conseil Municipal, ils vont être amenés à réfléchir, décider et mener à bien des actions pour le bien commun, mais aussi à participer aux temps forts de la vie municipale, aux commémorations et aux inaugurations. La semaine dernière, les écoliers tervillois issus des groupes scolaires Marcel Pagnol, Le Moulin et Pilâtre de Rozier se sont rendus aux urnes pour élire leurs représentants.
Ont été élus pour le groupe scolaire Le Moulin et Pilâtre de Rozier :
Ont été élus pour le groupe scolaire Marcel Pagnol :
Olivier Postal, Maire de Terville, Anne Harter, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et du Conseil Municipal des Jeunes, et Béatrice Huot, conseillère municipale, ont accueilli les 12 jeunes nouveaux élus à l’Hôtel de Ville pour leur première réunion et leur installation.
« A chaque mandat, le Conseil Municipal des Jeunes nous a surpris et a été force de propositions. Je sais que vous êtes motivés et j’ai hâte de découvrir votre programme » a déclaré Olivier Postal.
Après une courte présentation de leur programme, les élus ont procédé à l’élection de leur maire, remportée par la jeune Louna Souici. Anne Harter l’a décoré d’une écharpe tricolore, officialisant ainsi sa fonction. S’en est suivi l’élection de ses adjoints. Charlotte Leblond et Izza Hammou ont été élues adjointes. C’est la nouvelle Maire qui a eu l’honneur de leur enfiler l’écharpe. Cette matinée s’est terminée par une séance de photos officielles.
Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine réunion du CMJ, le 8 novembre. Le Conseil Municipal des Jeunes et l’équipe qui l’encadre y définiront leur plan d’action pour l’année à venir et feront le tour des différents services de l’Hôtel de Ville afin de mieux comprendre son fonctionnement.
12 janvier 2023 – Le Conseil Municipal des Jeunes passe à l’action !
Après avoir acté leur plan d’actions en décembre dernier, les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont commencé cette année 2023 avec la mise en œuvre de leur premier engagement, celui de l’intergénerationnalité. C’est ainsi que les jeunes élus se sont rendus au foyer Erckmann-Chatrian pour proposer aux résidents un après-midi sur le thème de l’Epiphanie et de sa galette des rois. Anne Harter, adjointe au Maire en charge du Conseil Municipal des Jeunes, Danièle Nalepa, adjointe au Maire en charge des personnes âgées, Béatrice Huot, conseillère municipale, et les seniors ont mis la main à la pâte pour préparer des galettes à la frangipane et à la compote de pommes. Pendant la cuisson, les participants ont confectionné les couronnes des futurs reines et rois. Tous ont ensuite dégusté dans une très bonne ambiance leurs créations culinaires. Le rendez-vous est déjà pris pour une prochaine visite du CMJ au foyer Erckmann-Chatrian à l’occasion des fêtes de Carnaval.
Le Conseil Municipal des Jeunes est composé de Valentine Chochoy Maire, de Meïssane Moussaoui et de Naïm Nefnaf, adjoints au Maire, et des élus Assia Oukhouya, Elisa Rosa, Sanaa Guerab, Ferdaous Mouss, Melek Hadj Kaddour, Lou Czapla Stoehr, Lenny Caron Wirtz, Adam Ben Hdech et Aaron Pabst.
5 janvier 2023 – Article du Républicain Lorrain « Conseil Municipal des Jeunes : les actions pour 2023 actées »
22 décembre 2022 – Conseil Municipal des Jeunes : un plan d’action acté
Lors du précédent Conseil Municipal des Jeunes, la maire Valentine Chochoy et les 11 conseillers avaient proposé les actions qu’ils souhaiteraient mener au cours de leur mandat. Après analyse par Anne Harter, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et du Conseil Municipal des Jeunes, et Béatrice Huot, conseillère municipale, le programme du CMJ 2022-2023 s’articulera autour des aînés, de l’environnement et de la sécurité. Les jeunes élus se rendront les mercredis après-midi pour participer à des projets intergénérationnels avec les résidents du foyer Erckmann-Chatrian. Ils réaliseront des massifs fleuris et planteront des arbustes avec les agents du service espaces verts de la ville. Des journées seront également consacrées au nettoyage du parc de la Veymerange et à la visite du Centre d’Incendie de Terville. Pour finir, les membres du CMJ ont rappelé leur volonté de faire installer davantage de dispositifs de sécurité pour les piétons aux abords des écoles tervilloises.
21 octobre 2022 – Installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes
En début d’année scolaire, les élèves des classes de primaires des groupes scolaires Marcel Pagnol et Le Moulin ont élu les membres du Conseil Municipal des Jeunes 2022-2023. Accompagnés par Anne Harter, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et du Conseil Municipal des Jeunes, les jeunes élus seront initiés durant un an à la citoyenneté. Ils apprendront le processus démocratique et la gestion directe de projets. Depuis maintenant 4 ans, la municipalité compte sur le CMJ pour lancer diverses initiatives à destination de la jeunesse.
Les élections 2022-2023 du nouveau Conseil Municipal des Jeunes ont commencé par le vote des 536 élèves dans les deux groupes scolaires. A l’issue de ce vote, 6 écoliers ont été élus dans chaque groupe scolaire, ils forment désormais le nouveau Conseil Municipal des Jeunes.
Ont été élus pour le groupe scolaire Le Moulin :
• Valentine Chochoy
• Lou Czapla Stoehr
• Sanaa Guerab
• Ferdaous Mouss
• Naïm Nefnaf
• Aaron Pabst
Ont été élus pour le groupe scolaire Marcel Pagnol :
• Elisa Rosa
• Assia Oukhouya
• Meïssane Moussaoui
• Melek Hadj Kaddour
• Lenny Caron Wirtz
• Adam Ben Hdech
Quelques jours plus tard, Anne Harter, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et du Conseil Municipal des Jeunes, et Béatrice Huot, conseillère municipale, ont accueilli les 12 jeunes élus en mairie pour procéder à l’élection de leur Maire et de leurs deux adjoints. Valentine Chochoy a été élue Maire, Meïssane Moussaoui et Naïm Nefnaf, adjoints. Solennellement, Anne Harter les a distingués d’une écharpe tricolore officialisant leurs nouvelles fonctions. Après une séance de photos officielles, chaque membre du CMJ s’est vu remettre un livret «À la découverte de la commune». Ce premier rendez-vous s’est terminé par une visite de l’Hôtel de Ville et de ses différents services.
Bienvenue au nouveau Conseil Municipal des Jeunes !
Les candidats ont été invités à présenter leur programme. Valentine Chochoy explique ses motivations.
C’est Anne Harter, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et du CMJ qui a annoncé les résultats des scrutins.
La nouvelle Maire Valentine Chochoy et ses deux adjoints Meïssane Moussaoui et Naïm Nefnaf se sont faits remettre leurs écharpes.
Le Conseil Municipal des Jeunes lance une campagne de sensibilisation citoyenne : « Si t’es mon pote, ramasse mes crottes » – mai 2022
Dès ses premières réunions, le Conseil Municipal des Jeunes avait fait part de sa volonté de sensibiliser les Tervillois sur le respect de l’environnement et des espaces publics. Lina Boutfila, Maire du CMJ, les adjoints et les conseillers avaient notamment exprimé la gêne occasionnée par les déjections canines qui jonchent les trottoirs et les gazons des parcs. «C’est un problème qui complique les pique-niques, les jeux et autres utilisations des pelouses et espaces verts de la ville, nous aimerions que cela cesse» explique Lina Boutfila. Que cela soit lors d’une balade ou d’une partie de football, tout le monde a déjà été touché par ce problème. Face à cette incivilité sur le domaine public, les jeunes élus ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation. En concertation avec Olivier Postal, Maire de Terville, et les services de la Ville, les 12 jeunes conseillers municipaux ont réalisé deux affiches percutantes pour interpeller les Tervillois. Ces deux affiches ont été imprimées sur une trentaine de panneaux rigides qui seront installés aux abords des aires de jeux, des écoles, des zones fortement fréquentées ainsi que des passages où les incivilités sont monnaie courante. Les premiers panneaux ont été installés en présence d’Anne Harter, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et des membres du Conseil Municipal des Jeunes. Cette campagne de communication est également visible sur les grands planimètres de la commune. Enfin, les jeunes élus iront à la rencontre des Tervillois en distribuant des flyers. Félicitations aux membres du Conseil Municipal des Jeunes pour leur engagement dans cette campagne de sensibilisation qui profitera à tous les Tervillois.
Les membres du CMJ comptent sur vous !
Réunion du 2 février 2022
Le Conseil Municipal des Jeunes s’est retrouvé pour mettre en place un nouveau projet. Cette fois-ci, Lina Bouftila, Maire du CMJ, et son équipe se sont attaqués aux incivilités liées aux déjections canines. « C’est un problème récurrent qui complique les pique-niques, les jeux et autres utilisations des pelouses et espace verts de la ville » nous explique le CMJ. Pour cela, les jeunes ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation en réalisant des affiches «percutantes». Après quelques conseils pour réaliser des affiches, chaque élu s’est attelé à la création d’un slogan et d’un dessin. A terme, elles viendront prendre place dans les endroits sensibles où les incivilités persistent.
Article du RL en date du 19 novembre 2021
Depuis 2018, les élèves de classes de primaires des deux groupes scolaires tervillois élisent en début d’année leurs conseillers municipaux, lesquels procèdent à l’élection de leur maire lors de l’installation du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). L’objectif du CMJ est d’initier les enfants à la citoyenneté et à les familiariser avec les processus démocratiques.
Cette année, l’élection du Conseil Municipal des Jeunes a commencé dans les groupes scolaires tervillois par une campagne d’affichage des différents candidats. Les 190 élèves du groupe scolaire du Moulin et les 296 élèves du groupe scolaire Marcel Pagnol sont ensuite passés dans leurs bureaux de vote respectifs pour placer deux bulletins dans l’urne (une fille et un garçon pour assurer la parité). À l’issue de ce premier vote, 12 jeunes ont été élus (soit 3 filles et 3 garçons de chaque école) :
Ont été élus au CMJ pour le groupe scolaire Marcel Pagnol :
- Giulia Beck
- Yaniss Dupont
- Lilly Lagin
- Imad Salmoun
- Aymeric Weber
- Maïssa Ben Hdech
Ont été élus au CMJ pour le groupe scolaire Le Moulin :
- Ilyess Kheddar
- Elora Pierrel
- Malo Zingraff
- Zana Batga
- Lina Bouftila
- Tiago Pimentel
Ce mercredi 20 octobre, les 12 jeunes élus ont été accueillis à l’hôtel de ville par Olivier Postal, Maire de Terville, et Anne Harter, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et du Conseil Municipal des Jeunes. Au cours de cette matinée, les membres du CMJ ont, tout comme leurs homologues adultes, élu leur maire et deux adjoints.
Lina Bouftila a été élue maire, Zana Batga et Lilly Lagin adjointes pour un mandat d’un an. Olivier Postal leur a remis à chacune leur écharpe tricolore. Après une séance de photos officielles, la municipalité a offert à chaque jeune conseiller municipal de quoi pouvoir travailler studieusement sur les dossiers municipaux : une sacoche, une clé usb, deux insignes de la République Française et un livret du citoyen. À la fin de cette première séance, Anne Harter a répondu aux questions des jeunes élus et a échangé avec eux sur le déroulement des futurs conseils municipaux. Une première réunion de travail sera prochainement organisée afin que les enfants puissent discuter entre eux des projets qu’ils souhaitent porter.
La municipalité souhaite la bienvenue à la nouvelle équipe !
Article du Républicain Lorrain en date du 29 octobre 2021
Article du Républicain Lorrain en date du 19 octobre 2021
- 1ère réunion du CMJ en mairie : le mercredi 20 octobre 2021 à 9h30 salle mauve (élection du Maire et des élus)
- 2ème réunion CMJ en mairie : le mercredi 17 novembre 2021 à 9h30 salle mauve
La campagne électorale s’est déroulée du 30 septembre au 8 octobre 2019. Le vote a eu lieu le vendredi 11 octobre 2019. Le dépouillement a eu lieu sur place dès la fin du vote.
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de l’année précédente avait mené à bien plusieurs projets en direction des personnes âgées, des personnes défavorisées et en faveur de l’écologie. Ils ont laissé place à leurs nouveaux homologues. Les élèves des deux écoles primaires de Terville ont élu leur nouveau Conseil Municipal des Jeunes. L’installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Terville, composé de 12 jeunes Tervillois, s’est faite en présence de l’ancienne assemblée et des élus municipaux Damien Ziegler, Denise Wagner, Guylaine Cailliez et Daniel Costagliola. Cette première séance a commencé par un échange entre les anciens et les nouveaux élus sur le rôle et les missions des membres du Conseil Municipal des Jeunes. Les nouveaux élus ont ensuite procédé à l’élection du 1er magistrat.Comme les adultes, ils ont mis leur bulletin de vote dans une urne. Après dépouillement, c’est Noé Mazouli qui est sorti favori du scrutin : il endosse désormais le rôle de Maire du Conseil Municipal des Jeunes. Les jeunes élus ont ensuite élu les deux Adjoints au Maire, Clémence Courtois et de Tara Kahoul. Les Conseillers Municipaux sont : Maissa Hamiti, Meissa Monnier, Tya Rios, Tess Douillot, Nessma Hadj-Kaddour, Nora Bouchahdane, Syhem Bensehoul, Gabin Sziszka, Adam Ilian Laziouez. La séance s’est close par la remise des écharpes et les photos officielles. La Ville de Terville est fière de les accueillir et les associera aux événements qui rythment la vie municipale.