Missions en faveur des personnes âgées, isolées, handicapées ou en difficulté

Le C.C.A.S. a pour mission de renseigner, orienter, aider et accompagner, dans les difficultés d’ordre social, toute personne tervilloise quelque soit son âge.

Par ailleurs, le C.C.A.S. gère, co-anime ou participe au financement, dans le cadre de sa politique de développement social, de plusieurs actions de proximité en faveur des habitants.

Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Les principaux domaines d’intervention ou d’assistance du C.C.A.S. sur le seul territoire de la commune sont :

• L’information et l’orientation des usagers
  • Les seniors
  • L’aide aux personnes en difficultés
    • Les aides sociales réglementaires
    • L’aide sociale facultative
      • Le Revenu de Solidarités Actives (R.S.A.)
      • L’aide aux  déplacements
  • L’aide au logement social
  • L’enfance
  • Le handicap

Emploi

Le Pôle emploi et la mission locale mettent en place des ateliers pour la rédaction de cv et lettre de motivation.

Le C.C.A.S. intervient également dans le cadre de son pôle emploi insertion pour réaliser ou mettre à jour des cv.

Un atelier d’alphabétisation est mis en place à l’ATEJ mais aussi des cours de Français par l’intermédiaire de pôle emploi.

Le pôle continue d’aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche par l’aide à la rédaction du CV, la création de modèles de lettre de motivation, la recherche de formations en prenant en considération les secteurs porteurs du marché du travail.

Actuellement, le pôle suit le public jeune et participe à la coordination du contrat d’autonomie dans le cadre du plan espoir banlieue.

Concernant l’engagement dans le dispositif du contrat d’autonomie, il concerne les jeunes titulaires d’une formation inférieure au baccalauréat  et qui résident dans les quartiers ZAC et Acacias.

Ce dispositif permet un suivi à la recherche d’emploi, de formation ou à la création d’entreprise pour les moins de 25 ans.

Les opérations de Noël

Chaque année le C.C.A.S. intervient en faveur des plus démunis à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Pour plus d’informations, contactez le C.C.A.S. du  lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h au 03 82 88 75 93.

Subventions aux associations à caractère social

Le C.C.A.S. soutient les associations à caractère social.
Pour toute demande de subvention, renseignements au C.C.A.S. : 03 82 88 75 93

Votre navigateur est dépassé !