Foyer Résidence Erckmann-Chatrian

Vocation de l’établissement

La résidence autonomie est conçue pour accueillir dans un logement des personnes âgées autonomes qui souhaitent intégrer une résidence collective. Elle propose à ses résidents des prestations minimales, individuelles ou collectives, qui concourent à la prévention de la perte d’autonomie, définies par décret.

La résidence Erckmann-Chatrian accompagne les personnes âgées dans leur vie quotidienne et répond du mieux possible à leurs besoins. Le foyer doit permettre aux résidents de demeurer dans leur logement le plus longtemps possible. Ce principe ne porte pas atteinte aux possibilités de départ volontaire sur l’initiative du résident ou de sa famille, ni aux conditions de résiliation mentionnées dans le règlement.

Le résident se voit proposer un accompagnement individualisé le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions collectives. Il dispose du libre choix des prestations. L’agent informe le résident, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et des conséquences de l’accompagnement.

Un logement à la résidence

Le foyer résidence pour personnes âgées comprend 40 logements individuels de type F1 bis avec kitchenette équipée d’une cuisinière, ainsi qu’une salle de bain, permettant une vie en totale autonomie. L’accès se fait, sans condition de ressources, aux personnes âgées valides et titulaires d’une pension vieillesse, d’invalidité…

La résidence Erckmann-Chatrian est gérée par le C.C.A.S. de Terville. Pour visiter les appartements et effectuer une demande, vous pouvez vous adresser directement à la résidence auprès de Madame VINCIGUERRA.

Téléchargez la fiche de demande d’admission, la plaquette de présentation et le guide d’accueil, à droite de cette page.

La surface habitable pour un logement à louer est de 33 m². Le logement comprend : un séjour – chambre, une kitchenette avec cuisine électrique, une salle d’eau avec douche, une entrée avec placard, du double vitrage avec volets électriques et un système d’appel d’urgence.

 

Les conditions d’admission

La résidence accueille des personnes valides quel que soit leur âge, dès lors qu’elles sont titulaires d’une pension de vieillesse, d’invalidité ou l’A.A.H.
Pour être admises, les personnes doivent présenter un niveau d’autonomie correspondant à un GIRR compris entre 5 et 6.
L’accès se fait sans condition de ressources, par le règlement d’une redevance (qui inclut les charges collectives) et d’un compte pour les charges individuelles.
Le téléphone, l’assurance-logement et la taxe d‘habitation restent à charge du locataire. Une aide personnalisée au logement (A.P.L.) peut venir en déduction du prix du loyer. Son montant est calculé par la C.A.F. de la Moselle ; elle est fonction des revenus. Une simulation de droit pourra être effectuée au moment de la visite du logement.

La santé

L’établissement n’est pas médicalisé, aucun médecin ou infirmier n’est rattaché à celui-ci. Chaque résident fait appel, quand il le souhaite, au médecin de son choix. Il en est de même pour toutes les professions paramédicales (infirmier, kinésithérapeute…) et les pharmaciens. Tous les soins, prescriptions ou visites auprès de spécialistes, ainsi que les transports restent à a charge de chaque assuré social, dans les conditions habituelles.

Les activités

Organisées au sein de la résidence, elles ont pour objectif d’amener de la vie et de la convivialité au sein de l’établissement. Elles participent au bien-être et à l’épanouissement des résidents et permettent de rompre l’isolement. Elles visent à prévenir la perte d’autonomie, elles se font sur libre adhésion des résidents.
  • Des animations évènementielles : tous les mois une animation à thème est proposée (goûter ou repas de Noël, chandeleur, goûter de Pâques…)
  • Des animations hebdomadaires : au sein de la résidence, chaque mardi, les résidents peuvent participer à l’atelier chant qui se déroule dans la salle commune au rez-de-chaussée. Le foyer des anciens se tient chaque jeudi à la salle municipale du 112 de la mairie (située à 300 m de la résidence), un transport peut être organisé pour les résidents rencontrant des difficultés à se déplacer. Les participants se retrouvent autour de jeux de société et d’un goûter dans une ambiance conviviale.
  • La résidence organise des cessions d’activités en lien avec la prévention de la perte d’autonomie : volley adapté, atelier équilibre, scrabble…
  • Des animations ponctuelles : certaines activités sont organisées ponctuellement, les résidents sont avertis et peuvent s’inscrire à l’activité gratuitement (activité sportive adaptée…)
  • Des activités à proximité de l’établissement : les résidents peuvent adhérer à l’Association Tervilloise du Nouvel Age qui propose de nombreuses activités hebdomadaires, des sorties et des voyages. Dans le cadre du projet de vie, les résidents pourront être accompagnés dans la recherche de réponses à leurs besoins ou demandes.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×