Parcs, jardins familiaux, parcours de santé…

Des vergers partagés sont aménagés chaque année, dans les quartiers, à la disposition des habitants afin que chacun puisse se servir une fois les fruits arrivés à maturation.

Article du Journal de Terville n°50 du mois de juin 2023

sélectionnez l’image pour consulter l’article

Le Central Parc est situé à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il représente plus de trois hectares. Il relie l’Hôtel de Ville, LE112 (salle polyvalente et salle de concert) et le Centre Sportif LE111. Cet espace a été réfléchi comme un lieu de promenade, de rencontres, de repos, de pratique sportive et de jeux pour la population. Mais aussi comme un site valorisant la biodiversité grâce à ses nombreuses plantations diversifiées et à la présence de ruches. Ses 24 jets d’eau à l’entrée du parc, son grand parvis de 1500 m2, ses deux sentiers de promenade, agrémentés de 17 bancs, son éclairage LED à détection régulée, sécurisant et son bassin de rétention sec (c’est-à-dire à ciel ouvert et créé pour permettre le stockage et l’infiltration des eaux pluviales), font de ce lieu un endroit innovant et particulièrement agréable. Le Central Parc englobe le parc Châtillon avec ses grands cèdres centenaires et son ginko biloba, arbre rare et plus que centenaire. Le Parc Châtillon est un cadre privilégié pour les Tervillois, pour les animations communales et pour les enfants en centres aérés et périscolaire.

 

La Ville de Terville, en partenariat avec le Comité Départemental d’Orientation, a réalisé un Parcours Permanent d’Orientation dans le bois situé sur son ban.  Inauguré en juin 2014, il est le tout premier parcours du territoire de la Communauté d’Agglomération « Portes de France – Thionville ».

Le bois de Terville, d’une superficie à taille humaine, permet pleinement les activités d’orientation, qui se pratiquent sur ce parcours  au moyen d’une carte et de 15 balises réparties sur l’ensemble de la zone.

Ouvert à tous les publics, le Parcours Permanent d’Orientation tervillois est déjà intégré dans les nombreuses animations nature proposées par la commune ou les associations, comme les courses d’orientation pour les enfants des écoles, la course d’orientation nocturne…, mais aussi dans les exercices d’entraînement des militaires.

L’accès au parcours est libre.

Le stationnement est possible grâce deux parkings qui ont un accès direct avec le parcours : Route de Veymerange et Route de Marspich.

La carte de course d’orientation est disponible à la mairie de Terville  :

Entre Terville et Batigère, c’est une histoire longue de près d’un siècle. Les deux partenaires partagent un même passé sidérurgique. Terville est une commune historique de l’implantation de la Société d’HLM « la Thionvilloise », gérante du parc locatif social d’Usinor, qui a intégré Batigère Sarel en 1997.

Le quartier des Acacias a été construit dans les années 50 pour loger les ouvriers travaillant chez Usinor. A cette époque, 70% de l’espace où est situé aujourd’hui le tout nouveau programme de Batigère rue de Champagne, soit 16 maisons individuelles et 18 logements collectifs, était consacré à des parcelles jardinées par les premiers Tervillois qui s’en emparaient. Le reste était occupé par des garages construits puis loués par Batigère.

Dans les années 90, ces jardins ont été supprimés car finalement délaissés par leurs occupants. Il ne restait plus qu’une trentaine de garages en partie loués et un grand espace appartenant à Batigère.

Dans les années 2005/2006, Patrick Luxembourger, Maire de Terville, a souhaité que soient récréés des jardins familiaux. Il y avait en effet, depuis le début des années 2000, une forte demande de la part de Tervillois occupant des appartements ou des maisons sans jardin. Pour pouvoir les aménager, la Ville de Terville a fait la démarche d’acheter les garages de Batigère. L’idée était de désamianter puis de démolir ces vieux garages et d’en reconstruire 20 pour les occupants qui le souhaiteraient. Mais dans cet intervalle, Batigère les avait revendus à des particuliers. La municipalité de Terville a donc dû prendre l’attache de chaque propriétaire, lui proposer un échange avec un garage neuf ou un rachat. Cette procédure administrative a parfois été très longue selon les situations rencontrées.

De 2011 à 2017, les vieux garages ont été détruits. 20 ont été construits et attribués. 53 ares au total ont été rétrocédés par Batigère à la Ville de Terville qui a pu réaliser son projet de 20 jardins d’une superficie allant d’1,80 are à 2,80 ares. Elle a également installé des clôtures, des chalets, un récepteur naturel d’eau pluviale, une fontaine, créé les cheminements et un parking d’accès et installé une benne à déchets verts mis à disposition par la Communauté d’Agglomération « Portes de France – Thionville ».

Pour pouvoir bénéficier d’un jardin familial rue de Champagne, il faut naturellement habiter à Terville. La priorité a été donnée aux Tervillois qui ne disposent pas de jardins. Puis à ceux qui n’ont qu’un balcon et enfin aux bénéficiaires d’une terrasse. L’attribution des parcelles a également été faite en fonction de l’ancienneté de la demande.

Une fois les demandes de location des jardins répertoriées, un courrier a été adressé par la municipalité aux prétendants, accompagné d’un dossier à retourner à la municipalité.

Les jardins ont été mis à la disposition des locataires, issus de tous les quartiers de la commune, au début du mois d’avril, après un tirage au sort (dont l’ordre dépendait de l’ancienneté) organisé pour attribuer les parcelles. Le prix annuel de la location a été fixé par décision, comme les autres droits d’occupation, à hauteur de 60 euros. Un règlement d’utilisation a été rédigé par la municipalité et signé par chaque locataire.

La forêt de la commune et son parcours de santé sont le cadre privilégié des sportifs de Terville et des environs. Leur proximité avec le plan d’eau, et les pistes cyclables récemment aménagées offrent également aux habitants la possibilité de faire de belles promenades en famille.

La majorité des quartiers de Terville proposent aux plus jeunes des aires de jeux régulièrement entretenues et sécurisées. Les adultes ne sont pas en reste avec des aménagements de loisir leur permettant de profiter pleinement des espaces publics.

  • Plan d’eau
  • Parc Châtillon
  • Ruisseau de la Veymerange
  • Cours de Tennis
  • Stade Ernest Gutt – Quartier des Acacias
  • Forêt de Terville – Parcours de santé
  • Chemin Elsa Triolet
  • City Stade – rue Fabert
  • Aire de jeux – Quartier des Sculpteurs
  • Aire de jeux – Quartier des Peintres
  • Aire de jeux – rue Maréchal Lyautey
  • Aire de jeux du plan d’eau
  • Aire de jeux – Quartier des Acacias (rue d’Anjou)
  • Aire de jeux – Quartier des Acacias (rue de Normandie)
  • Aire de jeux – Cité de Verdun
  • Aire de jeux – rue des Eglantiers
  • Terrain de pétanque couvert – Quartier des Acacias (rue de Normandie)
  • Terrain de pétanque – Quartier des sculpteurs
  • Terrain de pétanque – Parc de la Veymerange
  • Barbecue en libre service au plan d’eau

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Moselle sensibilise la population sur la protection et la sauvegarde des hirondelles dans les villes et villages sur l’ensemble du département.

Découvrez ci-dessous les différentes lois qui régissent la protection de ces espèces.

Cliquez ici pour télécharger le document

Cliquez ici pour télécharger le document

Vous aimez Terville et les coins de nature qu’elle offre ? Découvrez des photographies (ou tableaux) de Tervillois dans cette rubrique. Si vous avez envie de nous partager vos belles photographies (ou oeuvres) de Terville, n’hésitez pas à nous contacter au 03.82.88.79.73 ou sur l’adresse christine.marcelli@terville.fr

🎨 Voici de belles photos de Sylvain Mellinger de Terville. Il a souhaité nous envoyer ces photos « afin de remercier les agents municipaux des espaces verts pour leur bon travail« . 21 avril 2021

 

🎨 Sylvain Mellinger de Terville, nous a envoyé la photo d’une très jolie aquarelle d’une amie, Annie Peuvrel, une artiste peintre de Nice qui a été inspirée par le plan d’eau de Terville sous la neige. Merci à eux et bravo à Annie Peuvrel !

©Annie Peuvrel

 

La Tervilloise Nina Stin nous offre une jolie photo mystérieuse du Parc Châtillon le 12 février 2020, merci !

©Nina Stin

Pistes cyclables

« Qu’elles soient synonymes de déplacements professionnels ou de balades agréables, à pied, en rollers ou à vélo, les pistes cyclables accompagnent notre quotidien.

Afin de favoriser ces modes de déplacement à la fois économiques et respectueux de l’environnement, la Communauté d’Agglomération a choisi de développer le réseau communautaire. Avec une double ambition : relier les communes entre elles et assurer la liaison avec les pistes de la Moselle, rive gauche et rive droite (voie verte Charles le Téméraire) de façon à constituer un maillage efficace du territoire de l’agglomération.

Ainsi, les 13 communes sont reliées par près de 75km de pistes cyclables. »

https://www.agglo-thionville.fr/infos-services/pistes-cyclables/

Circuits de randonnées

35 circuits de randonnées sont balisés à travers le territoire de l’agglomération.
Trouvez un sentier proche de chez vous : https://bit.ly/sentiers-pedestres-agglo

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×