À la découverte du site de Bétange et de son patrimoine

L’association de sauvegarde du site de Bétange, créé en décembre 2020 par Philippe et Fanny Aymer, propriétaires du site, œuvre pour la préservation et le maintien du patrimoine historique, architectural et écologique du parc de Bétange et de ses abords, Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1993, ce patrimoine est menacé par les tracés de l’A31 bis.

Ce combat pour préserver l’histoire de notre secteur est mené par Fanny et Philippe Aymer depuis maintenant 6 ans et aux côtés de 12 associations environnementales et patrimoniales.
L’association compte aujourd’hui 110 adhérents. Samedi dernier, c’est en partenariat avec les villes de Terville et de Florange, que l’association organisait son premier événement, une après-midi de découverte dédiée exclusivement aux Tervillois et aux Florangeois. C’est en présence du Maire de Terville, du Maire de Florange, de Fanny Aymer, propriétaire-gestionnaire du site de Bétange, de Philippe Aymer, président de l’association de sauvegarde du site de Bétange, et de nombreux élus tervillois, que le public était invité à découvrir ce parc à l’anglaise de 65 hectares. Lors de son discours, le Maire de Terville, n’a pas manqué de préciser qu’« il est de notre devoir, à nous élus locaux, de trouver des solutions pour que notre futur n’écrase pas notre passé. Pour que nous puissions répondre aux légitimes exigences de mobilité sans que cela ne se fasse au détriment de notre population, de nos paysages, de notre patrimoine et de notre mémoire collective. ». Composé d’une prairie, de forêts et de deux étangs ainsi que d’une allée de 156 marronniers, labellisée « ensemble remarquable d’arbres », et d’un chêne de 450 ans, ce parc abrite une faune et une flore exceptionnelle. « Le domaine est aujourd’hui un véritable poumon vert » nous rappelle Fanny Aymer. Le parc a longtemps appartenu à des maîtres de forges et a tout naturellement été agrémenté de nombreuses réalisations en fonte, à l’image du kiosque japonais en branchage trompe-l’œil, de la statue de la vierge et l’enfant « Notre-Dame-des-Neiges », du portail d’entrée du parc ou encore des 3,6 km de grilles réalisée par le maître de forge, le Baron Théodore de Gargan, qui délimitent la propriété. Ils témoignent aujourd’hui du passé sidérurgique de la région. Des membres de l’association étaient situés aux quatre coins du parc pour accueillir, guider et informer les visiteurs.

L’association de sauvegarde du site de Bétange prévoit d’autres manifestations, pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Château de Bétange : www.chateaudebetange.com

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×