ATEJ : un centre aéré en toute sécurité

Le centre aéré de l’été 2020 du Centre Social ATEJ aura été particulier cette année. Durant de longs mois de confinement, de déconfinement puis de reprise progressive, l’association a dû faire face à de nombreuses difficultés.
Grâce au soutien constant du Maire, Olivier Postal, et de l’ensemble de la municipalité, l’association a pu maintenir un service d’accueil minimum dès le premier jour du confinement pour les enfants des personnels de santé et pour les personnes en charge de la gestion de l’épidémie. Une quinzaine d’enfants ont été accueillis de 7h à 18h30, du lundi au samedi, jours fériés compris et de mars à mai. L’équipe encadrante de l’ATEJ était composée de professeurs et d’animateurs du Centre Social. Des agents municipaux étaient présents en permanence pour désinfecter les locaux et le mobilier.

Lors du déconfinement, l’ATEJ a ensuite porté le dispositif national 2S2C (Sport, Santé, Culture et Civisme) pour permettre un accueil complémentaire des enfants en dehors du cadre scolaire (mais sur le temps scolaire). A Terville, c’est 5 groupes 2S2C accueillant 75 enfants qui ont été ouverts. 75 enfants encadrés par 8 éducateurs et en étroite collaboration avec le corps enseignant et les personnels municipaux (éducateurs sportifs, ATSEM, jardiniers). Ainsi, l’ensemble des enfants ne pouvant être pris en charge par l’école ont été accueillis au Centre Social et ont bénéficié a minima d’un temps scolaire classique de 50 % du temps hebdomadaire. Les enfants ont pu participer à des activités adaptées à leur âge, dans les domaines du sport, de la culture, de la santé et du civisme. La médiathèque et les associations tervilloises sont également intervenues pour animer des ateliers.

A la fin du mois de juin le Centre Social et la municipalité ont pris toutes les dispositions pour proposer aux enfants de 3 à 18 ans deux mois de centre aéré qui répondaient aux exigences de sécurité. Pour ce faire, la Ville a mis à disposition de l’ATEJ les structures municipales rendant cet accueil possible. Le matériel de protection, gel, masques, signalétique … était en stock et en nombre. Cette volonté commune a permis d’accueillir cet été, chaque jour, 90 enfants et 40 adolescents ce qui fait de l’ATEJ la structure la plus importante du secteur.

L’objectif étant de répondre aux besoins des familles et des enfants, un effort tout particulier a été fait sur le choix des activités proposées. A la suite du confinement, l’impact psychologique chez les enfants était notable, il était important de leur permettre de reprendre des activités physiques et sportives, des activités culturelles et des activités de re-socialisation. Les jeunes ont eu l’opportunité de faire un stage de cirque, des activités de pleine nature, des activités autour du développement durable, du yoga, du Pilate, de la nutrimotion (la contraction de « nutrition » et d’« émotion » est le fait de se nourrir en fonction de ses émotions notamment lorsque l’on est confronté à un fort stress).

Les conditions d’hygiène imposées par l’ATEJ et la Ville ont été drastiques dès le départ et le sont encore aujourd’hui. Ainsi, et fort heureusement, il n’est donc déploré aucun cas positif au moment où nous écrivons ces lignes, ni parmi les enfants accueillis, ni au niveau du personnel du Centre Social. La municipalité tient à remercier chaleureusement le Conseil d’Administration, le directeur et le personnel de l’ATEJ, ainsi que l’ensemble des intervenants du Centre Social.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×