Bienvenue au nouveau Conseil Municipal des Jeunes

La municipalité a la chance de pouvoir compter sur un Conseil Municipal des Jeunes pour avancer sur des projets les concernant au premier chef. Pour rappel, cette initiative propose aux écoliers issus des groupes scolaires de Terville de faire un premier pas vers la citoyenneté et de se familiariser avec les processus démocratiques en élisant leurs représentants. Durant leur mandat, les jeunes élus sont encadrés et accompagnés par Anne Harter, adjointe au maire, et Béatrice Huot, conseillère municipale,  pour mener à bien des actions pour le bien commun et à participer aux temps forts de la vie municipale, aux commémorations et aux inaugurations. Depuis sa création, le Conseil Municipal des Jeunes est à l’origine de nombreux projets tels que la boite à livres située dans le parc Châtillon, les bancs de l’amitié dans les cours d’écoles tervilloises ou encore les campagnes de nettoyage des espaces verts…

Ces dernières semaines, les élèves de CM2 volontaires ont présenté leurs programmes dans les classes de leurs groupes scolaires respectifs. Les jeunes candidats en lice se sont ensuite soumis au vote de leurs camarades. Plus de 500 élèves se sont rendus aux urnes pour élire le CMJ 2024-2025.

Ont été élus au CMJ pour le groupe scolaire Marcel Pagnol :

Ont été élus au CMJ pour le groupe scolaire Le Moulin/Pilâtre de Rozier :

  • MOULIN :
  • PILATRE DE ROZIER :

Quelques jours plus tard, les 12 jeunes (3 filles et 3 garçons de chaque école), fraîchement élus, se sont réunis à l’hôtel de ville. Cette première séance du Conseil Municipal des Jeunes a permis à chaque membre de se présenter. Les jeunes conseillers ont procédé à l’élection du Maire et de ses adjoints en respectant le même protocole que celui de l’installation d’un conseil municipal. Maéline Brisson a été élue Maire, Alya Buchi et Maïssane Tiouiri seront ses adjointes pour un mandat d’un an. Anne Harter a procédé à la remise de leur écharpe tricolore, un moment solennel et chargé en émotion pour ces jeunes citoyens. Après la séance de photos officielles, les membres du CMJ ont pu poser leurs premières questions et aborder le programme des prochaines réunions. Anne Harter et Béatrice Huot ont profité de ces échanges pour leur expliquer le déroulement des prochains événements auxquels ils sont invités pour représenter la municipalité. Olivier Postal, Maire de Terville, et l’ensemble de la municipalité souhaitent la bienvenue aux nouveaux élus.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×