Chaque année, en France, les noyades accidentelles sont responsables d’environ 100 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
Plusieurs cas de noyades ont été signalés en cette période pré-estivale, impliquant de jeunes enfants lors de baignades en piscines privées. Ces événements mettent en évidence l’importance de la prévention et de la vigilance face à des accidents qui touchent toutes les catégories d’âge et tous les milieux (mer, piscine, lacs et rivières) et qui sont, pour la plupart, évitables.
L’apprentissage de la natation, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées permettraient pourtant d’éviter un grand nombre de ces noyades.
Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste donc une priorité des pouvoirs publics.
Plus d’informations sous ces liens https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades ,
https://preventionete.sports.gouv.fr/
Le ministère des sports rappelle l’importance de l’apprentissage de la natation comme moyen d’éviter la noyade et propose, pour les plus petits, une série de tutoriels gratuits et ludiques qui permettent aux parents de familiariser leurs enfants aux bases de l’aisance aquatique : http://sports.gouv.fr/preventiondesnoyades/