Centres d’incendie de Florange et Terville : Vers une mutualisation gagnante/gagnante

Les centres d’incendie et de secours de Terville et de Florange ont souhaité s’inscrire dès le début de la réflexion engagée par le SDIS pour sa réorganisation territoriale départementale, en proposant un projet de rapprochement des structures. C’est un fait : historiquement, les centres de secours florangeois (40 sapeurs-pompiers) et tervillois (28 sapeurs-pompiers) s’entendent et se complètent très bien. Ils se retrouvent sur bon nombre d’interventions dans leur bassin de vie commun. Et d’ailleurs, cette idée de mutualiser les moyens des deux structures, dont le fonctionnement est assuré essentiellement par des sapeurs-pompiers volontaires, a été soufflée par les chefs de corps eux-mêmes.

Lors d’un point presse qui s’est déroulé à Terville, Rémy Dick, Maire de Florange, et Olivier Postal, Maire de Terville, ont exprimé leur démarche volontariste dans ce sens.

« L’idée est de nous inscrire dès maintenant dans la politique départementale pour créer un point unique, un nouveau centre plus moderne, plus grand, plus performant apportera un meilleur service à la population » a indiqué Olivier Postal, Maire de Terville.

« Les chefs de centre collaborent en effet depuis plus d’un an sur l’idée de réaliser un nouveau centre de secours pour une projection opérationnelle plus forte. Nous avons fait un courrier commun au Président du SDIS et aujourd’hui il est confirmé que notre démarche sera intégrée à sa réflexion courant 2022/2027 », a confirmé Rémy Dick, Maire de Florange.

« Les deux centres sont complémentaires et ils ont une identité propre. Le but du jeu est que leur identité perdure au sein d’une même entité qui apportera un niveau de protection plus important à la population. Nous venons de passer plus d’une année « Covid » et nous avons vu qu’il était important d’avoir avec nous, maires, une structure qui soit à nos côtés pour intervenir rapidement auprès de la population », a poursuivi Olivier Postal.

L’emplacement est tout trouvé, il sera sur la frontière des deux communes. « Le compromis serait le secteur de Daspich. IL y a du foncier disponible des deux côtés et nous resterons ainsi à bonne distance pour répondre aux besoins de la population », a précisé Rémy Dick.

« Notre projet est politiquement intéressant. Nos structures respectives sont vieillissantes. Il faudrait engager des rénovations coûteuses pour les réhabiliter. Plutôt que d’engager des travaux lourds de chaque côté, il est plus intéressant de réaliser une structure mutualisée », a observé le maire de Terville, rejoint par le maire de Florange : « Oui, nous serions un exemple de gestion rigoureuse et intelligente. Le matériel mutualisé serait perfectionné et moderne pour un meilleur service à la population ».

Les deux maires sont d’accord : « Les sapeurs-pompiers seront au cœur de notre ambition. Ce sont eux qui donneront toute la dynamique nécessaire à la conduite du projet de mutualisation que nous soutenons sans réserve tant il est gagnant/gagnant pour tous ! ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×