Les périodes printanières et estivales s’accompagnent très fréquemment de signalements de présence de chenilles processionnaires du chêne ou du pin.
Les chenilles processionnaires sont des insectes dont la prolifération provoque un affaiblissement des arbres. Elles ont un impact sur la santé humaine et animale : leurs poils, urticants et allergisants sont responsables de réactions inflammatoires de la peau ou, plus grave, des muqueuses respiratoires.
Comme nous l’a récemment signalé l’Agence Régionale de Santé Grand Est (article à retrouver ici : https://www.terville.fr/actualite/communication-ars-chenilles-processionnaires/), les communes de Moselle sont particulièrement touchées par ce phénomène.
A Terville, quelques foyers ont été récemment repérés au niveau du plan d’eau, du parking route de Marspich, sur un chêne de la rue Fabert et dans la forêt. Pour cette dernière, actuellement les foyers sont éloignés des cheminements du parcours de santé.
Afin d’anticiper la prolifération et d’éliminer un maximum ce type de chenilles, les services communaux ont rapidement pris des dispositions :
- ils ont installé un périmètre de sécurité sur les lieux concernés
- ils sont intervenus en brûlant au chalumeau les nids identifiés et signalés
- pour correspondre au temps de reproduction des papillons, les services poseront aux mois de juillet et août des pièges à phéromones afin de leurrer les mâles qui n’iront pas se reproduire
- en fonction de la pullulation des chenilles, les services prévoient un traitement des chênes au « bacille de Thuringe » qui est un produit phytosanitaire bio-contrôle
- un suivi régulier est mis en place afin de surveiller l’évolution des populations.
N’hésitez pas à informer la municipalité si vous constatez la présence de chenilles urticantes.
Pour de plus amples renseignements sur la problématique des chenilles urticantes, retrouvez la page dédiée sur le site Internet de l’ARS Grand Est. Elle renseigne sur les mesures de protection et les dispositions à prendre en cas d’exposition et/ou de présence de chenilles : https://www.grand-est.ars.sante.fr/i…/chenilles-urticantes-0
Courrier de l’Agence Régionale de Santé Grand Est – Avril 2020
Fiche vigilance de l’Office Nationale des Forêts
Diaporama explicatif ici