Erckmann-Chatrian : l’autonomie et le bien-être, au cœur des initiatives du CCAS

Le CCAS de la ville œuvre au quotidien pour le bien-être des Tervillois, dont celui des résidents du foyer-résidence Erckmann-Chatrian, où il veille à proposer un large éventail d’activités. Ces initiatives ont pour objectif de favoriser l’autonomie et la bonne santé des seniors qui y résident. Danièle Nalepa, adjointe au Maire et vice-présidente du CCAS, et les élus municipaux sont régulièrement aux côtés des seniors pour partager ces moments conviviaux.

Cette année, un Conseil de Vie Sociale a été formé au sein de la résidence. Il a pour mission de faire le lien entre les résidents et le CCAS en donnant son avis sur les activités et la vie quotidienne. Le conseil est force de propositions pour toutes les questions liées au bien-être des résidents et au fonctionnement de l’établissement. Michel Martel en a été nommé président, et sera épaulé par ses assesseures Claudine Forterre et Lucie Bourguignon.

Le programme des activités 2024-2025 est toujours varié et attrayant. Patrick Hannak, directeur de l’école de musique, anime l’atelier Chorale tous les mardis, les « Amies Tricoteuses » se retrouvent les mercredis et les vendredis avec l’association Amis Sans Frontières, et les séances de gym adaptée les jeudis matin sont encadrées par le Comité Départemental de Gym Volontaire.

Les journées ont également été rythmées par deux semaines à thème. L’opération nationale la « Semaine bleue » qui vise à promouvoir la place des personnes âgées dans la société a permis aux résidents de participer à un atelier culinaire, de bénéficier de séances de sophrologie avec l’association « Prev’en Bus » et de massages prodigués par Laurence Antonucci du cabinet tervillois « Bulle d’Equilibre ». La semaine qui a suivi était celle du goût. Chaque matin, les seniors étaient invités à découvrir les petits-déjeuners traditionnels portugais, turc, français, allemand et espagnol.

D’autres activités ponctuelles ont également été organisées au sein de l’établissement. Les résidents ont ainsi pu participer à un loto, à des ateliers culinaires ou à des échanges intergénérationnels avec les élèves de l’école du Moulin. Pour la première fois, le CCAS a donné l’opportunité à 45 Tervillois, dont une dizaine de résidents du Foyer Erckmann-Chatrian, de partir en voyage durant une semaine au Touquet. Ce séjour adapté a dépaysé les participants, qui pour certains, n’étaient pas partis en vacances depuis longtemps.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×