Pour cette 11ème édition de l’Hemera trail, Joël Potut, président du Running Trail Tervillois, et son équipe de bénévoles ont profité de l’achèvement du Central Parc pour y relocaliser leur évènement phare, et ce, pour la première fois en juin. À ces changements s’ajoutent de nombreuses nouveautés comme la présence d’un groupe de rock et la possibilité de déguster l’« Hemerabeer », produite en partenariat avec la brasserie artisanale de Rodemack. L’accent a été mis sur la convivialité jusqu’aux tracés proposés de 34km, 21km et 10km, plus accessibles que les années précédentes, sans oublier les trois courses pour les enfants. Cette année, le RTT s’est vu recevoir le label Moselle Durable, décerné par le Département de la Moselle (respect de l’environnement, produits locaux, réduction de l’utilisation de plastique, nettoyage des parcours avant et après les courses, dossards et rubalises réutilisables…).
Cette édition « de toutes les premières fois» de l’Hemera trail s’est ouverte par les courses dédiées aux enfants. Elles ont été suivies par le trail des Braconniers (34 km, dénivelé + 900m), le trail des Lépreux (21km, D+ 700m) et la « Terville Express » de 10km. Les départs ont été donnés par Olivier Postal, Maire de Terville, Joël Potut et Jérome Davin, président de l’association « Les p’tits potos ». L’association « Les p’tits potos », qui donne accès aux personnes en situation de handicap à des courses à l’aide de joëlettes et de blades (fauteuils adaptés), était en lice et a permis à Juliette, Elrick, Kameron et Ioané de participer aux courses enfants et au trail de 10km. Jean-Christophe Froehlicher, adjoint au Maire en charge des sports, et de nombreux élus étaient présents aux côtés des spectateurs pour encourager les coureurs.
Avec 461 participants sur l’ensemble de la journée, grâce aux nouveautés et une organisation au cordeau proposée par Joel Potut et son équipe, cette édition 2023 est, une fois de plus, une réussite !
Terville Express (10km) :
- Femmes :
1 – Clémence Bettembourg
2 – Sandra Bartoli
3 – Mat Harff
- Hommes :
1 – Christophe Magnien
2 – Franck Bonasso
3 – Virgil Petit
Trail du Lépreux (21km) :
- Femmes :
1 – Severine Massel
2 – Rachel Depenweiller
3 – Audrey Franchini
- Hommes :
1 – Francois Pezzolla
2 – Stephane Wolter
3 – Alain Bressan
Trail des Braconniers (34km) :
- Femmes :
1 – Camille Lopez
2 – Séverine Lemoine
3 – Virginie Lecompte
- Hommes :
1 – Olivier Cabrera
2 – Clément Eichert
3 – Jean-Baptiste Alberti