Il y a quelques jours, le Premier ministre annonçait que le port du masque deviendrait obligatoire à l’école pour les enfants à partir de 6 ans, et ce, dès le 2 novembre 2020. A la suite de cette annonce, les délégués des parents d’élèves du groupe scolaire Marcel Pagnol ont décidé de se mobiliser en lançant leur initiative : « Un masque pour nos enfants».
Cette initiative, mise en place en un temps record, a permis la confection de plus de 610 masques en seulement 6 jours. « Une fois l’idée lancée, tout s’est enchainé très rapidement, les choses se sont faites spontanément » confient les parents.
Les parents d’élèves ont fait appel à leurs voisins, tantes ou grands-parents et ont levé une véritable armée de petites mains pour transformer 32 mètres de tissu et 210 mètres d’élastique en centaines de masques.
Ne pouvant se rendre dans les classes en raison de la crise sanitaire, les parents d’élèves ont réparti les masques par classe en salle des professeurs. Les instituteurs se sont chargés de la distribution des masques dans leur classe respective.
Ainsi, grâce à ce groupe de parents d’élèves, chaque enfant de l’école Marcel Pagnol s’est vu remettre pas moins de deux masques, tout comme l’équipe pédagogique !
Les parents retiennent de cette expérience cet élan de solidarité et les liens qui se sont tissés. « Avant on ne se connaissait pas vraiment, maintenant on regrette presque d’être confinés et de ne pas pouvoir nous voir en dehors du cadre scolaire de nos enfants. On sent que des liens se sont créés, ça nous motive à réfléchir ensemble à d’autres projets » expliquent les parents, qui se sont vus remercier par la joie et les sourires des enfants, « cela vaut tout l’or du monde ! »
Chapeau bas aux parents d’élèves du groupe scolaire Marcel Pagnol pour cette initiative citoyenne et aux couturières bénévoles Tracy, Béatrice, Isabelle, Nadine, Evelyne, Hafida, Delphine, Sabine, Yvonne, Sylvie, Rhama, Fatima, Chahéra, Laetitia et Brigitte.