Le Conseil Municipal, le Conseil des Sages, le Conseil Municipal des Jeunes, le 40e Régiment de Transmissions de Thionville, les sapeurs-pompiers de Terville, les portes drapeaux de Thionville et environs, la chorale Saint-Charles, les « Seigneurs de l’Harmonica » de l’école de musique et les Tervillois se sont retrouvés au Monument aux Morts du cimetière pour commémorer la victoire de 1945.
Après la montée des couleurs sur les notes de Patrick Hannak, directeur de l’école de musique de Terville, la cérémonie s’est ouverte par le chant « L’Amitié » interprété par la chorale Saint-Charles. Jean-Paul Boulay, adjoint au Maire en charge du protocole a ensuite lu le message de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Une gerbe à la mémoire des soldats morts pour la France a été déposée par Jean-Christophe Froehlicher, adjoint au Maire, et les membres du Conseil Municipal des Jeunes, pendant que les voix des membres de la Chorale Saint Charles retentissaient en chantant l’Hymne National.
Une minute de silence a été observée. La cérémonie s’est close par l’interprétation de l’Hymne Européen par les harmonicistes de l’école de musique.