C’est au Monument aux Morts de Terville que s’est tenue la cérémonie commémorative en présence d’Olivier Postal, Maire de Terville, du Conseil Municipal, du Conseil Municipal des Jeunes, du 40ème Régiment de Transmissions de Thionville, des sapeurs-pompiers de Terville, des Porte-drapeaux de Thionville et environs, de la Chorale Saint Charles, des « Seigneurs de l’Harmonica » de l’école de musique, des élèves de CE2 et CM1 de Muriel Audinot du groupe scolaire Le Moulin et du public.
Après la montée des couleurs assurée par le 40ème Régiment de Transmissions, sous les notes de Patrick Hannak, la Chorale Saint-Charles a interprété le chant « Vienne, Vienne ». Benoît Siat, conseiller municipal, a lu l’hommage à tous les « Morts pour la France » de Patricia Mirralès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Ethan Kintzig et Iris Boussaïd-Pichon, du groupe scolaire du Moulin ont lu les noms de chaque soldat de Terville mort au champ d’honneur de la guerre 1914-1918 et les noms des militaires morts pour la France en 2021 et 2022.
Olivier Postal a procédé au dépôt de gerbe aux côtés du Capitaine Damien, représentant la 3ème compagnie du 40ème Régiment de Transmissions de Thionville, de Valentine Chochoy, Maire du Conseil Municipal des Jeunes, et de Meïssan Moussaoui et Naïm Nefnaf, adjoints du CMJ. Une minute de silence a été observée, suivie du chant de la Marseillaise par la Chorale Saint-Charles et les élèves de la classe de Muriel Audinot.
La cérémonie s’est terminée par l’interprétation de l’Hymne Européen par Patrick Hannak et les « Seigneurs de l’Harmonica » de l’école de musique de Terville.
Le Lieutenant Daniel Teuchert, accompagné d’Olivier Postal, Maire de Terville, et de Francis Harter, Commandant Honoraire, ont remis à cette occasion la fourragère à chaque sapeur-pompier de l’unité opérationnelle de Terville.