Cette année, le 40ème Régiment de Transmissions de Thionville fête ses 50 ans. La célébration de ce cinquantenaire prévoit des activités tout au long de l’année, dont un rallye entrepris par les différentes Compagnies qui composent le régiment thionvillois, du 12 au 14 novembre. Cette marche de 3 jours, et 50 km, s’est faite dans de véritables conditions d’aguerrissement pour les militaires (bivouac sous bâche et chargement de plus de 25 kg sur le dos). Elle permet également à chaque Compagnie de retrouver sa ville jumelle et de mettre en avant les liens forts qui les unissent. Pour mémoire, la Ville de Terville s’est liée avec la 3ème Compagnie du 40ème RT en 2002 et les deux partenaires se sont, depuis, retrouvés dans de très nombreuses activités et manifestations communes.
C’est ainsi qu’une dizaine d’hommes de la 3ème Compagnie du 40ème RT de Thionville, encadrés par le Lieutenant Colonel Arnaud, Chef du Bureau Opération, le Capitaine Benoît, le Lieutenant Siméon et l’Adjudant Sylvain, ont été accueillis en Mairie de Terville par le maire Patrick Luxembourger et les élus municipaux Denise Wagner, Jean-Christophe Froehlicher, Jean-Pierre Hoël, Damien Ziegler et Philippe Bier.
Patrick Luxembourger a réaffirmé tout l’attachement de Terville aux militaires du 40ème RT : « Pendant des années, les militaires ont été les seuls, avec l’UNP et les gendarmes, à nous soutenir quand nous en avions besoin. Nous avons toujours pu compter sur vous. J’ai, en toutes circonstances, aimé vous côtoyer. Nous avons la chance d’avoir une armée extrêmement républicaine. Il est important que les responsables politiques en aient conscience ».
En réponse, le Lieutenant Colonel Arnaud a remercié le maire pour son hospitalité en lui offrant le fanion du régiment et porte-plume : « A travers cette marche, il était important de mettre en avant les liens du régiment avec les villes. A l’avenir, je sais que ces liens seront toujours aussi forts avec Terville ».
Patrick Luxembourger a conclu dans un clin d’œil : « Merci beaucoup pour vos cadeaux. On les collectionne, on est des sentimentaux ».