Chaque année, après la période estivale, le CCAS, qui organise et planifie les activités au sein du foyer Erckmann-Chatrian, reprend ses activités. Danièle Nalepa, adjointe au Maire en charge des personnes âgées et vice-présidente du CCAS, était présente lors de ces différents rendez-vous.
Un des moments forts de la rentrée aura été la visite de l’association Lam’ain tendue, créée par Jérôme Tragus. L’association a pour but de promouvoir la pratique de la médiation des seniors en compagnie de lamas. Ainsi, deux lamas, Erwan et Kawatly ont été accueillis par une vingtaine de seniors dans le parc de la résidence. Après quelques explications de Jérôme Tragus sur ces camélidés d’Amérique du Sud, les résidents ont pu approcher, caresser, et même câliner ces animaux qui ont, à tort, mauvaise réputation. Les résidents ont été enchantés par cette visite et ont apprécié ces échanges qui arrivent à point nommé après ces derniers mois d’isolement.
Les « tricoteuses sans frontières », qui animent un atelier tricot depuis maintenant 3 ans, ont également donné rendez-vous aux résidents dans la salle de vie du foyer pour la première séance de l’année. Elle s’est déroulée en présence de Francoise Huser, présidente de l’association « Amis Sans Frontières », et Marie-Anne Barthe, intervenante. Le groupe interviendra tous les jeudis après-midi pour cette saison 2021/2022. L’association compte plus de 450 tricoteuses en Moselle, dont 30 sur le secteur de Terville. Ses objectifs sont simples, celui de tricoter, de promouvoir le lien social et d’organiser des actions solidaires. En effet, les créations des adhérentes sont régulièrement offertes à des associations. Le groupe de tricoteuses intervient dans différentes structures de la région.
De nouvelles activités ont fait leur apparition dans le programme 2021-2022, comme par exemple, une série d’ateliers portant sur le thème de la mémoire, animés par Anaïs Thirion en partenariat avec la Fédération Française Senior Moselle et avec le soutien de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) Alsace-Moselle.
Concernant la mobilité des seniors, un système de promenade interactive composé d’un écran de télévision placé devant un vélo d’intérieur a été prêté au foyer Erckmann-Chatrian par MOTOMED. Il permet aux résidents de stimuler les muscles de leur corps en effectuant des promenades virtuelles dans des lieux plaisants, et cela depuis la résidence. 600 balades sont proposées aux utilisateurs qui peuvent découvrir le monde tout en stimulant leurs muscles.