Didier Lemaire, du Centre Municipal d’Education Routière de Thionville, a dispensé, en direction des 570 élèves, les premières séances de prévention routière. Anne Harter, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires, et Jean-Pierre Hoël, adjoint au Maire en charge de la sécurité, ont accompagné les élèves.
Chaque année, l’enfant découvre un nouveau thème (théorique ou pratique) à mesure qu’il avance dans son cursus scolaire, ainsi :
- Les enfants de CP commencent leur apprentissage avec « Les mots de la rue », une séance théorique les initiant au vocabulaire lié aux déplacements piétons pour leur donner les clés pour se déplacer en sécurité.
- Une sortie piétonne est proposée aux élèves de CP et CE1 pour leur apprendre les comportements à adopter et les précautions à prendre lors des déplacements piétons en agglomération.
- En classe de CE2, les élèves sont évalués et soumis à un test ludique, le « permis piéton », qui validera leurs connaissances.
- Les élèves de CM1 passent à la vitesse supérieure, avec « Le code du vélo », un cours théorique qui apprend les bons réflexes à adopter pour les déplacements à vélo (éléments de protection et de visibilité), et la lecture des panneaux de signalisation.
- Le test « Mobilipass » est l’examen qui clôt le programme de prévention routière. Il fait appel à toutes les notions étudiées les années précédentes et se déroule en deux phases, la première théorique, avec un quiz sur la sécurité lors de déplacements à pied, en vélo et en voiture. La seconde, pratique, rassemble les classes sur un plateau d’éducation routière avec ses routes, ses panneaux et ses intersections et où tout manquement au code de la route donne lieu à des pénalités. Les élèves les mieux classés à l’issue de ces tests seront promus ambassadeurs et sélectionnés aux « Finales du challenge vélo ».