Retrouvez ci-dessous le reportage de la commémoration du 80ème anniversaire de la Libération à Terville. Un moment privilégié que les familles américaines garderont en mémoire.
Vidéo ©Bertrand Zimmer
Remontons le fil des évènements de la journée :
Arrivée des véhicules militaires sur la place de la Liberté !
Les Tervillois ont pu découvrir des véhicules historiques et emblématiques comme la Jeep, le GMC, le Dodge et le fameux Half-track baptisé « Babby Buggy » à Terville en présence de Gil Unger en 2009.
Merci aux associations participantes : CEVM – Club de l’Est du Véhicule Militaire, La 90th US, PATTON Victory and Liberty Way, Living History
Olivier Postal, Maire de Terville, Pascal Moretti, Président de l’association Moselle River 1944, les enfants des écoles de Terville et de nombreux officiels ont accueilli une délégation d’une soixantaine d’Américains, proches de vétérans, sur la place de la Liberté.
Les écoliers de Terville ont accueilli la délégation américaine avec des drapeaux américains et français.
Lors de la levée des couleurs, les trois drapeaux (américain, français, européen) ont été montés par le 40ème Régiment de Transmissions de Thionville et les Sapeurs-Pompiers.
En hommage aux vétérans américains, la soliste Martine Hummel a interprété l’hymne américain.
La chorale Saint Charles a interprété La Marseillaise.
Patrick Hannak, directeur de l’Ecole de musique Greg Zlap de Terville, a joué à l’harmonica « What a wonderful world ».
Martine Hummel a interprété « Amazing Grace ».
La chorale Saint Charles a interprété « Le chant des partisans ».
Les enfants de l’école Pilâtre de Rozier ont interprété le chant « Ensemble ».
Jean-Paul Boulay, adjoint au Maire en charge du protocole, Pascal Moretti, Président de Moselle River 1944, et Rigobert Ziegler, Président de l’UNC Guénange-Bertrange, ont offert trois drapeaux aux couleurs des écoles Marcel Pagnol, Le Moulin et Pilâtre de Rozier aux représentants du Conseil Municipal des Jeunes. Ces drapeaux ont été réalisés par l’Union Nationale des Combattants de Vigy.
Olivier Postal, au côté d’Amélia et de Philip, les enfants de Gil Unger, vétéran américain disparu en 2014, ont planté l’arbre de la liberté, un Copalme d’Amérique, au cœur du grand parc urbain de Terville dénommé Central Parc. Outre le fait que cet arbre est un symbole de la liberté, la forme des feuilles ressemblent aux étoiles du drapeau des Etats-Unis et deviennent rouges en automne.
Le public est réuni au 112 pour les discours d’Olivier Postal, Maire de Terville, de Pascal Moretti, Président de Moselle River 1944, et d’Amélia Unger, fille de Gil Unger, vétéran américain. Olivier Postal a rappelé notre devoir, à tous, de ne jamais oublier celles et ceux qui, par leur courage, abnégation et héroïsme, ont libéré Terville.
Medley musette par les Seigneurs de l’harmonica de l’Ecole de musique.
Medley country par les Seigneurs de l’harmonica et les Harmonikids de l’Ecole de musique.
Le chanteur tervillois Christophe Delecroix, le Chœur des enfants de l’Ecole de musique et les professeures de Formation Musicale Emelyne Rousselot-Paillez et Delphine Ba-Coterot, ont interprété le titre « Comme toi » de Jean-Jacques Goldman.
Christophe Delecroix, le Chœur des enfants de l’Ecole de musique et les professeures de Formation Musicale Emelyne Rousselot-Paillez et Delphine Ba-Coterot, ont emporté le public en interprétant « Le Soldat ».
Le Chœur des enfants de l’Ecole de musique et les professeures de Formation Musicale Emelyne Rousselot-Paillez et Delphine Ba-Coterot, ont interprété le titre « Le bruit du silence » de Simon & Garfunkel.
Christophe Delecroix, le Chœur des enfants de l’Ecole de musique et les professeures de Formation Musicale Emelyne Rousselot-Paillez et Delphine Ba-Coterot, ont interprété le titre « Un autre monde » du groupe Téléphone.
Martine Hummel et l’accordéoniste Dominique Benacquista ont interprété « Fleur de Paris ».
Martine Hummel et l’accordéoniste Dominique Benacquista ont interprété « Lily Bye…Bye ! ».
La troupe Evi’danse Lorraine, dirigée par Léa Nawrot, a réservé une très belle surprise à la délégation américaine en effectuant un French Cancan magistral et haut en couleur.