Olivier Postal, Maire de Terville, entouré de Jean-Pierre Hoël, adjoint en charge de la sécurité, et des adjoints Anne Harter, Daniel Nalepa, Jean-Paul Boulay et Jean-Christophe Froehlicher, a remis solennellement la médaille de Terville à Francis Tonneau, en présence de ses proches amis. Par ce geste, le Maire a voulu honorer et remercier « ce héros du quotidien, ce héros ordinaire ».
Les faits remontent à vendredi 1er octobre. Un homme s’est laissé tomber en contrebas du bastion qui domine la Moselle à Thionville. Deux hommes ont vu la scène : le Tervillois, Francis Tonneau, surnommé Biloute, et le Thionvillois, Denis Barriga. Francis Tonneau a rapidement pris conscience que le temps était compté et qu’il ne serait pas possible d’attendre l’arrivée des secours : Il a immédiatement sauté dans l’eau pour repêcher l’homme en détresse. Pour expliquer son acte courageux, Francis Tonneau a déclaré : « Je n’allais pas rester là à rien faire, ce n’est pas dans ma nature ».
« A Terville, nous avons beaucoup de gens extraordinaires, des artistes, des sportifs de haut niveau, des héros en tout genre, mais tous ont un point commun, ils sont discrets et font preuve d’abnégation » a constaté Olivier Postal. C’est avec beaucoup d’émotion dans la voix et les larmes aux yeux que le discret Tervillois a remercié le maire de Terville et son équipe. Il a également tenu a rappeler qu’ « il est très important d’aider les gens au quotidien et notamment les seniors dans les hôpitaux ». En tout cas, c’est ainsi que Francis Tonneau conçoit la vie.
Francis Tonneau est un passionné de pêche, et grâce à son matériel dans le coffre de son scooter, notamment une sangle, le repêchage du noyé a été possible. C’est grâce à cette même sangle qu’il a déjà récupéré un enfant qui avait chuté dans l’eau avec son skateboard. Auparavant, c’est un homme tombé dans la Moselle sous le pont jaune de la SNCF puis une autre victime en face de la station Total. Il aura en tout secouru quatre personnes de la noyade.
« 4 personnes secourues par un seul homme, cela me fait penser à l’adage ‘Celui qui sauve une seule vie, sauve le monde entier’, alors je le redis Monsieur Tonneau, vous êtes héroïque » a souligné Olivier Postal.