Terville : hommage aux victimes de l’Attentat du Drakkar

L’Union Nationale des Parachutistes, dont la section « Capitaine Erwan Bergot » Thionville Est-Ouest-Vallée de l’Orne est présidée par Jean-Paul Groche, a choisi la ville de Terville pour commémorer de l’Attentat du Drakkar, aux côtés de Brahim Hammouche, Député de Moselle et de Patrick Luxembourger, Maire de Terville.

Durant la guerre du Liban, le 23 octobre 1983, deux attentats au sud de Beyrouth ont ciblé presque simultanément les contingents occidentaux de la Force multinationale de sécurité, déployée à la demande des Nations unies. Deux camions kamikazes ont fait exploser à deux minutes d’intervalle deux immeubles. L’un est occupé par des Marines américains et l’autre, le «Drakkar», par des parachutistes français : 241 Américains et 58 parachutistes français sont tués, dont 55 parachutistes de la 3e compagnie du 1er RCP et 3 parachutistes du 9e RCP. L’épouse du concierge libanais et ses cinq enfants ont également péri dans l’attentat.

La France n’avait pas connu de perte militaire aussi lourde depuis la guerre d’Algérie, et les Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale.
Le 2 novembre 1983, un Hommage national a été rendu aux 58 militaires décédés dans la cour des Invalides. Le chef de l’État avait alors décoré les victimes de la Médaille militaire à titre posthume.

Ce dimanche 20 octobre 2019, un hommage, initié par l’UNP, a été rendu aux victimes par les autorités civiles et militaires au cimetière de Terville. Les noms des 58 parachutistes français morts lors de cet attentat ont été prononcés par Camille Laurent et Jean-Marc Vallerich, anciens parachutistes. Deux gerbes ont été déposées, l’une par Jean-Paul Groche, Raymond Klein, membre de l’UNP et le représentant de la 3ème compagnie du 40ème RT, l’autre par Patrick Luxembourger et Brahim Hammouche.

Etaient également présents à cette cérémonie les élus tervillois, la 3ème Compagnie du 40ème RT de Thionville, le Groupement des Porte-Drapeaux de Thionville et Environs présidé par Daniel Weiler, les membres de l’UNP, les sapeurs-pompiers et les jeunes sapeurs-pompiers de Terville et les harmonicistes de l’école de musique de Terville dirigée par Patrick Hannak.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×