Initié par le Conseil Départemental de la Moselle, « Lire en fête », a proposé durant le mois d’octobre, plus de 200 événements dans 94 bibliothèques et médiathèques.
La médiathèque de Terville participait au projet en organisant plusieurs activités gratuites, à commencer par un café littéraire qui s’est déroulé en présence de l’auteur thionvillois Raymond Milesi. Ce soir-la il y présentait notamment son dernier livre policier « Mauvais œil à Beauregard ». Durant cette soirée, l’écrivain a pu échanger avec les personnes présentes sur son rapport à l’écriture, un exercice qu’il qualifie de complexe, parfois même de « douloureux ».
Les enfants n’ont pas été en reste, avec un après-midi de contes en présence de Dahbia Benabdallah qui est venue lire quelques récits tirés de son dernier livre « Contes et légendes Berbères ». Un moment privilégié pour les enfants avec qui elle a partagé les contes qui ont bercé son enfance. Après la lecture, place à la création, les participants ont pu illustrer un conte de leur choix avant de partager ensemble le goûter apporté par Dahbia.
Pour terminer le mois dédié à « Lire en fête », une activité « Dessine ton selfie » a également été animée par Hari Green Berry, illustratrice BD, portraitiste et caricaturiste. Crayon à la main, la dizaine d’enfants s’est attelée à l’exercice de dessiner son autoportrait sous la forme d’un héros de bande dessinée. Après quelques conseils sur les notions de proportions, garçons et filles se sont exécutés traçant et gommant jusqu’à pleine satisfaction de leur selfie.