Depuis 2018, les élèves de classes de primaires des deux groupes scolaires tervillois élisent en début d’année leur conseillers municipaux, lesquels procèdent à l’élection de leur maire lors de l’installation du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). L’objectif du CMJ est d’initier les enfants à la citoyenneté et à les familiariser avec les processus démocratiques.
Cette année, l’élection du Conseil Municipal des Jeunes a commencé dans les groupes scolaires tervillois par une campagne d’affichage des différents candidats. Les 190 élèves du groupe scolaire du Moulin et les 296 élèves du groupe scolaire Marcel Pagnol sont ensuite passés dans leurs bureaux de vote respectifs pour placer deux bulletins dans l’urne (une fille et un garçon pour assurer la parité). À l’issue de ce premier vote, 12 jeunes ont été élus (soit 3 filles et 3 garçons de chaque école) :
Ont été élus au CMJ pour le groupe scolaire Marcel Pagnol :
- Giulia Beck
- Yaniss Dupont
- Lilly Lagin
- Imad Salmoun
- Aymeric Weber
- Maïssa Ben Hdech
Ont été élus au CMJ pour le groupe scolaire Le Moulin :
- Ilyess Kheddar
- Elora Pierrel
- Malo Zingraff
- Zana Batga
- Lina Bouftila
- Tiago Pimentel
Ce mercredi 20 octobre, les 12 jeunes élus ont été accueillis à l’hôtel de ville par Olivier Postal, Maire de Terville, et Anne Harter, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et du Conseil Municipal des Jeunes. Au cours de cette matinée, les membres du CMJ ont, tout comme leurs homologues adultes, élu leur maire et deux adjoints.
Lina Bouftila a été élue maire, Zana Batga et Lilly Lagin adjointes pour un mandat d’un an. Olivier Postal leur a remis à chacune leur écharpe tricolore. Après une séance de photos officielles, la municipalité a offert à chaque jeune conseiller municipal de quoi pouvoir travailler studieusement sur les dossiers municipaux : une sacoche, une clé usb, deux insignes de la République Française et un livret du citoyen. À la fin de cette première séance, Anne Harter a répondu aux questions des jeunes élus et a échangé avec eux sur le déroulement des futurs conseils municipaux. Une première réunion de travail sera prochainement organisée afin que les enfants puissent discuter entre eux des projets qu’ils souhaitent porter.
La municipalité souhaite la bienvenue à la nouvelle équipe !